Lors de son événement Build annuel destiné aux développeurs, Microsoft a annoncé la prochaine mise à jour majeur de Windows 10, Fall Creators Update, et affiché son ambition : faire de Windows la plateforme de choix des développeurs.
L’ambition de Microsoft avec Windows et Visual Studio est de proposer à tous les développeurs une plateforme de choix pour la conception d’applications sur toutes les plateformes et tous les appareils. A cette fin, il leur a proposé lors de Build 2017 une séries de nouvelles fonctionnalités.
D’abord la mise à disposition prochaine de .NET Standard 2.0 pour UWP et XAML Standard pour les développeurs web, C++, .NET ou UWP. Microsoft lance ensuite Project Rome pour permettre aux développeurs de tirer parti de Windows et de Microsoft Graph pour UWP et Android, et désormais iOS. Avec Xamarin Live Player, il sera possible d’utiliser Visual Studio et son téléphone pour développer des apps natives sous Windows 10 et compatibles iOS ou Android, le tout en quelques minutes grâce aux fonctions de débuggage en temps réel. Enfin, Ubuntu est désormais disponible directement dans le Windows Store et bientôt ce sera le cas de Fedora et SUSE, faisant de Windows la seule plateforme capable de faire fonctionner des applications sous Windows et sous Linux en simultané.