Le Cloud et les services dématérialisés boostent le chiffre d’affaire de Microsoft, qui vient d’annoncer les résultats de son dernier trimestre, qui clôt l’année fiscale.
Le bénéfice net double à 6,5 milliards de dollars et le chiffre d’affaires progresse de 13% pour s’établir à 23,3 milliards de dollars.
Azure en forme
Pour les activités Cloud, le chiffre d’affaires augmente de 11%, à 7,4 milliards de dollars. Surtout, le CA de la plateforme Azure s’envole avec une progression de 97%. “L’innovation sur nos plateformes dématérialisées a fait fortement progresser les résultats sur le trimestre“, a indiqué le PDG du groupe Satya Nadella.
Office et Dynamics aussi
Office 365 se porte bien, en entreprise, avec une croissance des revenus de 43%. Côté particuliers, le CA croît de 13 %. Les abonnés sont désormais au nombre de 27 millions. Dynamics 365 progresse également avec CA de + 74%. Quant à LinkedIn, racheté l’an dernier, il a généré des revenus de 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre.
Moins bien sur le matériel
Côté matériel, la baisse des revenus du mobile (les activités dans les smartphones ont baissé de 361 millions de dollars) et de la tablette Surface (-2%) est compensée par les logiciels. Le chiffre d’affaires Windows OEM a augmenté de 1%. Les produits commerciaux Windows et le chiffre d’affaires des services cloud ont augmenté de 8%. Les revenus publicitaires (+10%) et des jeux (+3%) montent également.
Sur l’ensemble de l’exercice, Microsoft a vu son bénéfice net progresser de 26,2% à 21,2 milliards de dollars et son chiffre d’affaires de 5,4% à 90 milliards de dollars.