Brad Smith, le président de Microsoft, annonce le 18 mai 2022 à Bruxelles des mesures afin de créer un environnement Microsoft « plus favorable » pour ses concurrents européens dans le Cloud. Microsoft anticipe-t-il l’application de la DMA en Europe au printemps 2023 ? Réagit-il à des plaintes déposées par le Cigref, ainsi que par OVHcloud et ses pairs ?
Souvent attaqué par ses concurrents sur ses pratiques commerciales dans le Cloud, parfois réputées anti-concurrentielles, du moins en Europe, Microsoft fait amende honorable. De passage à Bruxelles, Brad Smith, son président, annonce le 18 mai 2022 des mesures pour créer un environnement Microsoft « plus favorable » aux fournisseurs de Cloud européens. Il s’engage à travailler de concert avec « deux organisations européennes de premier plan, le Cigref et la Cispe » pour définir l’application de ces mesures, sans donner de date précise.
« Vous avez peut-être lu dans les médias les préoccupations soulevées en Europe au sujet de certaines pratiques de Microsoft en matière de licences logicielles qui ont un impact sur les fournisseurs de clouds concurrents. Nous avons estimé que si toutes ces revendications ne sont pas valables, certaines le sont, et nous allons absolument apporter des changements prochainement pour y répondre » explique Brad Smith, le président de Microsoft, dans son blog.
Microsoft se prépare-t-il à l’application de la DMA et réagit-il à des plaintes en Europe ?
Comment expliquer le brusque revirement de la politique commerciale engagé par Microsoft dans le cloud en ce mois de mai 2022 ? Il survient quelques mois seulement après le vote par le Parlement européen de la loi Digital Market Act (DMA), qui va mieux réguler dès le printemps 2023 les grandes plateformes numériques sur Internet et le Cloud, dont la sienne.
Mais aussi suite à l’annonce de plaintes déposées en 2021 en France par le Cigref auprès de l’Autorité de la concurrence, et au niveau européen par OVHcloud et deux sociétés européennes (Danish Cloud Community et Aruba Cloud) qui « prennent des dispositions pour mettre en place des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud computing opérant sur le marché unique numérique européen, en déposant une plainte contre Microsoft auprès de la DG Compétition de la Commission européenne. Selon les plaignants, en abusant de sa position dominante, Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing. »
Le Cigref et OVHCloud réservent un bon accueil aux annonces de Microsoft
Henri d’Agrain, le délégué général du Cigref, l’association des DSI des grandes entreprises françaises, se félicite ce 18 mai de ces avancés : « Le Cigref accueille avec intérêt les annonces faîtes par Brad Smith pour le marché du cloud européen. Nous continuerons à travailler pour restaurer les équilibres au niveau européen avec d’autres organisations pour que ce marché du cloud, déjà très déséquilibré, soit mieux réguler par les lois de la concurrence en France et en Europe. D’ailleurs, le Cigref demande à Brad Smith s’il s’agit là d’un geste commercial ou de l’application des lois de la concurrence existantes en Europe. Ce sera à la DG Comp européenne de le dire et d’intégrer si besoin les mesures proposées par Microsoft dans la loi afin qu’elles soient appliquées par tous les acteurs en Europe ».
La direction d’OVHcloud se félicite elle aussi de l’annonce de Microsoft qui « reconnaît le bien fondé de notre plainte et nous estimons regrettable qu’il faille aller jusqu’à la mobilisation des autorités compétentes pour sécuriser les conditions d’un marché où la concurrence est à la fois libre et saine. Nous attendons désormais de voir les conditions d’exercice concrètes de ces résolutions et restons déterminés à défendre un terrain de jeu équitable pour l’écosystème cloud européen ».
Microsoft veut « soutenir un environnement concurrentiel sur le marché européen du Cloud »… dans son écosystème
Brad Smith déclare vouloir répondre à ces attentes dans son texte : « nous reconnaissons notre responsabilité de soutenir un environnement concurrentiel sain et le rôle que jouent les fournisseurs locaux de confiance pour répondre aux besoins technologiques des clients. Nous avons pensé qu’il était important de commencer à prendre des mesures significatives dans les semaines qui suivent, plutôt que dans les mois ou les années à venir, et nous nous sommes fixé comme objectif interne de le faire d’ici aujourd’hui, un jour où je suis à Bruxelles ».
Le président de Microsoft reconnaît que les petits fournisseurs de services Cloud, comme ceux dont le siège est en Europe, « ont exprimé des inquiétudes quant à nos pratiques de licence et à leur capacité à être compétitifs face aux investissements massifs de Microsoft et des autres Gamma dans le Cloud. Si ces entreprises se sont développées, c’est à un rythme inférieur à celui du marché dans son ensemble. Nous reconnaissons qu’il est important de soutenir un environnement concurrentiel sur le marché européen des fournisseurs de cloud computing, dans lequel les petits concurrents ont la possibilité de prospérer ».
En conséquence, Brad Smith annonce le lancement en 2022, sans préciser de date, d’au moins une initiative visant à soutenir les fournisseurs de clouds européens. Mais uniquement via la plateforme et l’écosystème de Microsoft dans le cadre de cette coopétition. Est-ce le début de la fin du « vendor locking », une pratique commerciale déloyale de verrouillage contractuel des clients pourtant appliquée par de nombreux éditeurs de logiciels… ? (voir article Microsoft détaille les mesures en faveur de ses concurrents européens dans le Cloud).