Décloisonner les structures traditionnelles, pour mieux unifier les produits Windows, sur fond de Microsoft 365, de Cloud, d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle, telle est le fond de la réorganisation de Microsoft
Dans un email envoyé aux collaborateurs du groupe, la patron de Microsoft Satya Nadella annonce ” la formation de deux nouvelles équipes d’ingénierie” pour accélérer son “innovation” et “mieux servir les besoins” de ses “clients et partenaires“. Cloud, IA, rapprochement des mondes physiques et virtuels… : ses technologies sont autant de “changements” et d'”opportunités” dont les entreprises et particuliers doivent profiter en toute confiance, et qui amènent Microsoft à une réorganisation. “Avec le changement vient la transition” résume Satya Nadella. Et la transition est de taille, avec la fin de la division “Windows and Devices” présidée par Terry Myerson, qui quitte l’entreprise après 20 ans de service.
Plus de cohérence entre les solutions
Au menu, une nouvelle équipe “Experiences & Devices” conduite par Rajesh Jha. Il s’agit d’avoir une vision unifiée et intégrée, “plus cohérente” des produits Windows, Office ainsi que des applications et périphériques tiers au travers de Microsoft 365. Il sera épaulé côté “Devices” par Panos Panay, Chief Product Officer. Côté Windows, Joe Belfiore continue de diriger les “Expériences Windows”. Kudo Tsunoda continue de diriger la partie “New Experiences and Technology”. Brad Anderson reste côté “Enterprise Mobility and Management”. La deuxième équipe “Cloud + AI Platform” est reprise par Scott Guthrie. Dans ce cadre, Jason Zander est promu vice-président exécutif Azure, et dirigera cette équipe. L’équipe de la plateforme Windows dirigée par Harv Bhela, Henry Sanders et Michael Fortin rejoint l’équipe de Jason Zander.
Ces deux divisions complètent celle, déjà existante, nommée “AI + Research” dirigée par Harry Shum.