Plus que jamais, Microsoft veut travailler avec le monde Linux et au-delà open source. « Depuis plus de 10 ans, Microsoft travaille à l'ouverture et l'interopérabilité de ses technologies. A travers cet engagement de long terme, notre objectif est d’offrir de véritables solutions d’optimisation des investissements et des compétences pour les environnements hétérogènes en Cloud privé comme en Cloud public », explique Frédéric Aatz, Directeur de la stratégie interopérabilité de Microsoft France. « A ce titre et au-delà de nos contributions au noyau Linux, le partenariat stratégique que nous avons noué avec SUSE depuis 2006 contribue au rapprochement entre les environnements Open Source et Microsoft et nous permet d’offrir aujourd’hui de nouvelles solutions conjointes d'optimisation des datacenters. »
Cette relation se renforce avec plusieurs annonces. Tout d’abord, la sortie d’un pilote (en bêta pour le moment) SQL Server pour permettre aux applications tournant sur SuSe Enterprise Server de se connecter à SQL Server. Ce pilote fonctionne avec Azure Database et SQL Server déployé en VM sur Azure. Sur la virtualisation, de nouvelles améliorations ont été apportées sur le support de SuSe en contexte Hyper-V et aussi : La livraison et la maintenance de code au noyau Linux, sur ces fonctions de virtualisation pour Microsoft. L’ensemble des serveurs Linux, quelle que soit la distribution, a ainsi accès à ce code source. Autre point important : l’administration. L’objectif est de simplifier l’administration SuSe depuis System Center en supportant SuSe Manager. SuSe Studio n’est pas oublié. Car depuis le Studio il est possible de déployer une appliance dans le service IaaS d’Azure.
Aujourd’hui, Microsoft est en pleine redéfinition de l’agenda open source et les objectifs futurs. Sans doute que OpenStack, big data sont au programme. Mais surtout, Microsoft est ouvert à d’autres distributions. Pourquoi pas voir un jour sur Azure, Debian et Fedora ? Dans un cloud hétérogène, le support de multiples technologies et systèmes est incontournable.
Et pour aider les utilisateurs et les clients, le centre d’interopérabilité de Paris, déploie les outils SuSe.