Windows Phone, Windows RT et Windows pour PC ne formeront bientôt plus qu’une seule plateforme Windows. Un changement de stratégie important.
Le patron de Microsoft Satya Nadella l’a annoncé lors de la conférence sur les résultats financiers du groupe : Windows ne formera bientôt plus qu’un seul OS, au lieu de trois actuellement avec Windows Phone, Windows RT et Wndows 8 pour PC. « Nous allons amener la prochaine version de Windows de trois systèmes d’exploitation à un seul OS pour les écrans de toute taille », a-t-il déclaré, selon le site Business Insider.
Microsoft a déjà mis en place une plateforme de développement unifiée, grâce à laquelle les développeurs peuvent créer une seule et même application, les Universal Apps, pour tous types d’appareils : tablette, smartphone, PC et Xbox.
Une stratégie de rationnalisation
Un changement de cap que Satya Nadella avait annoncé lors de sa conférence pour les développeurs en avril dernier et que nous vous avions précisé. Le géant va donc appliquer cette même stratégie à son OS : un système d’exploitation unifié. Cela va lui permettre de gagner en souplesse, de rationnaliser les équipes et les coûts, de simplifier sa démarche de façon générale. « Dans le passé, nous avions de multiples équipes travaillant sur différentes versions de Windows. Maintenant, nous avons une équipe avec une architecture commune », a indiqué Satya Nadella.
Verra-t-on ces changements pour le printemps 2015, date supposée du lancement du prochain Windows ?