Rubrik annonce mi-août un accord stratégique avec Microsoft, qui prend une participation à son capital. Ils prévoient de réduire les menaces de rançongiciel et de mieux sauvegarder et restaurer les données des clients utilisant les services cloud de Microsoft.
L’accord stratégique annoncé par Rubrik comprend notamment une prise de participation de Microsoft dans son capital, dont le détail n’est pas communiqué. L’éditeur Rubrik lui fournira aussi ses logiciels de sauvegarde et de restauration pour protéger les données des utilisateurs de Microsoft 365 dans le cloud hybride, ainsi que des services cloud intégrés sur Microsoft Azure.
Quel sera l’impact de cet accord avec Microsoft sur leurs OEM…
Ce nouvel accord fait suite à une relation de longue date entre Rubrik et Microsoft, qui prend en charge plus de 2 000 clients mutuels dans le monde, et des centaines de pétaoctets de données hébergées sur Azure sur six continents. Reste à savoir si l’entrée de Microsoft au capital de Rubrik remettra en cause les alliances stratégiques et OEM de ce dernier avec des acteurs comme HPE, Dell et Netapp notamment. Sinon, Rubrik commercialise ses logiciels de sauvegarde des données majoritairement en indirect.
… Et leurs revendeurs ou clients
Là encore, quel sera l’impact de cet accord avec Microsoft sur leurs revendeurs respectifs, dont la vingtaine de partenaires Rubrik en France ? Pas encore de réponse au channel des deux éditeurs, mais l’accord est bien accueilli par l’un de leurs partenaires, Juan Orlandini, architecte en chef de la Transformation Cloud et Data Center chez Insight : « Insight s’engage à fournir à ses clients des solutions qui leur permettent de tirer le meilleur parti de leurs données malgré des contraintes liées à des environnements de plus en plus disparates, un patrimoine de données tentaculaire, des modalités de stockage et bien plus encore. C’est pourquoi ce partenariat approfondi entre Microsoft et Rubrik a un tel impact pour leurs clients mutuels qui cherchent avant tout à exécuter des stratégies cloud-first de manière plus transparente, à protéger les données et à se remettre rapidement et efficacement des menaces croissantes de ransomware et de cybersécurité ».
Un support et une protection supplémentaires pour Microsoft 365
Dans le détail, Rubrik aidera les clients de Microsoft à effectuer une récupération rapide de leurs données après un ransomware, à automatiser des opérations de données et à les migrer vers le cloud. Rubrik propose également un support et une protection supplémentaires pour Microsoft 365, notamment la recherche et la restauration instantanées et la gestion à l’échelle basée sur des politiques. De plus, Rubrik et Microsoft assurent l’archivage à long terme des données Microsoft 365 à des fins de conformité réglementaire.
Rubrik adopte une approche dîtes Zero Trust pour la gestion des données, qui suit les principes du NIST de confiance zéro pour toute personne interagissant avec les données. Cela signifie qu’il faut partir du principe qu’aucune personne, application ou dispositif n’est digne de confiance. Rappelons que l’éditeur californien dirigé par Bipul Sinha avait levé début 2019 environ 260 millions de dollars pour étoffer son portefeuille de solutions, grâce à des acquisitions notamment (Igneous Systems, etc.).