C’est à l’occasion du Tech Summit, qui se déroule à Paris les 14 et 15 mars, que Microsoft a officialisé l’ouverture de ses datacenters en France.
Lors de l’ouverture de l’événement, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft, a annoncé l’ouverture de quatre datacenters, trois en région parisienne et un dans la région marseillaise, où il est possible de basculer les données des clients
en cas de grave événement empêchant le fonctionnement des centres parisiens. Le géant était venu avec deux de ses premiers clients : la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) et le Conseil Départemental du Val d’Oise. Entreprises et organisations peuvent donc dorénavant bénéficier des services Azure et Office 365 depuis la France. Le géant américain complète ainsi son offre en Europe, qui s’articule désormais autour de deux très gros centres européens de données en Irlande et au Pays-Bas, complétés par des centres de données nationaux en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Les clients français qui ont pour l’instant leurs données stockées dans les deux centres européens pourront les rapatrier dans les centres nationaux, à l’exception toutefois des applications nécessitant beaucoup de ressources, a expliqué M. Ourghanlian.
La région parisienne sera l’une des premières régions Azure à bénéficier de la mise en œuvre de Zones de Disponibilités pour une garantie de disponibilité et de service de 99,99 %, a indiqué Microsoft.
Microsoft a mis en avant la certification ISO 27001 revue tous les ans, l’adoption des clauses contractuelles types définies par l’UE, la reconnaissance par le G29 du niveau élevé de protection de la vie privée des services Cloud Microsoft, via la norme ISO 2701, la transparence avec ses clients sur ses engagements contractuels, et la réversibilité afin que l’entreprise puisse récupérer ses données et applications métiers si souhaité.
Microsoft a également annoncé ses projets de nouvelles régions en Allemagne, Suisse et au sein des Emirats Arabes Unis.