Microsoft généralise le découplage de Teams et d’Office : quels changements ?

Alors que Microsoft va dissocier Teams de sa suite logicielle Office en raison d’un examen réglementaire, pour les grandes entreprises, l’absence de Teams entraîne des remises, mais sans doute pas d’habitude d’achat selon Forrester.

L’année dernière Microsoft mettait à jour les licences de Microsoft 365, Office 365 et Teams  en Europe. Le 1er avril, l’éditeur annonçait son intention d’étendre cette approche à l’échelle mondiale. Quels changements ? Microsoft lance une nouvelle gamme de suites commerciales Microsoft 365 et Office 365 qui n’incluent pas Teams dans les régions en dehors de l’Europe ainsi qu’une nouvelle offre Teams autonome pour les clients Enterprise dans ces régions.

Les suites Office 365 E1, Office 365 E3, Office 365 E5, Microsoft 365 E3 et Microsoft 365 E5 avec Teams ne seront plus disponibles pour les nouveaux abonnés  dans le monde entier. Les clients qui sont actuellement abonnés à l’une des suites concernées auront de nouvelles options.

Les nouveaux abonnés aux suites Office/Microsoft 365 Enterprise en dehors de l’Europe qui souhaitent fournir Teams à leurs utilisateurs finaux devront acheter deux références SKU : une suite Microsoft 365 (pas de Teams) ou Office 365 (pas de Teams) et Microsoft Teams Enterprise.

J.P. Gownder, VP et Analyste Principal chez Forrester, analyse : “En fin de compte, pour de nombreuses entreprises, les achats ne changeront pas beaucoup. En dehors de l’UE, de nombreuses organisations continueront probablement à acheter des solutions groupées. Il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un autre choix (le choix dégroupé) arrive sur le marché. Les organisations qui utilisent actuellement Zoom pourront peut-être économiser un peu d’argent en éliminant le composant Teams et en optant pour le SKU dégroupé (bien que les détails de la tarification restent à voir à ce sujet). Zoom et Slack essaieront tous deux d’utiliser cela comme une ouverture du marché, mais je ne pense pas que cela change beaucoup les fondamentaux du marché”. 

Pour connaître les nouveaux tarifs, c’est par ici