Microsoft a annoncé le 6 octobre à ses revendeurs français le lancement fin 2020 d’une nouvelle version de son programme de partenariat dédié aux fournisseurs de services Cloud (CSP). En parallèle, l’éditeur les encourage à signer la nouvelle version de son programme de partenariat (MPA).
La cloche du dernier tour sonne pour les revendeurs IT traditionnels de Microsoft qui ne vendent pas encore ses offres Cloud (Azure, Office365, Dynamics365, Teams, etc.). L’éditeur les invite le 6 octobre, lors de sa conférence virtuelle des partenaires, à se préparer à la sortie fin 2020 d’une nouvelle version de son programme de partenariat dédié aux fournisseurs de services Cloud (CSP).
Ce programme est très important chez Microsoft. Le CSP encadre surtout la vente de tous ses services et abonnements Cloud, ainsi que la commercialisation de certains terminaux. Lors de sa convention virtuelle des partenaires français, Agnes van de Walle, la directrice des Partenaires et Start-ups de Microsoft, leur a d’ailleurs rappelés que le Cloud représentera dès 2021 environ près des deux tiers de son chiffre d’affaires en France. Les intervenants successifs ont également montré des études illustrant l’accélération de la décroissance des ventes de licences sur site au profit du Cloud.
Une nouvelle version également du contrat de partenariat de Microsoft
Et pour accéder aux bénéfices du nouveau CSP de Microsoft, tous ses revendeurs devront aussi avoir signé cette année le nouveau contrat de son programme de partenariat (MPA). En effet, la nouvelle mouture favorise encore davantage la vente des offres Cloud de l’éditeur.
Microsoft reconnaît que si la plupart de ses revendeurs, surtout les plus certifiés, l’ont déjà fait pour protéger leurs investissements avec lui, ce n’est pas forcément le cas de tous ses petits revendeurs IT traités en indirect par un grossiste. S’ils ne le signent pas et s’ils ne montrent pas, de fait, leur engagement en faveur des plateformes logicielles dans le Cloud de Microsoft, ils ne pourront plus vendre ses nouvelles solutions additionnelles à leurs clients existants…
Les licences perpétuelles bientôt revendables via le programme CSP
Dont probablement les nouvelles licences perpétuelles, qui seront bientôt revendables via le programme CSP, lequel restera en 2021 le moteur central de la commercialisation des offres Microsoft par ses partenaires. D’autant que l’éditeur arrêtera en janvier 2022 Open, son contrat de licences en volume sur site.
Et s’ils ne valident pas le nouveau contrat de partenariat, ils n’auront pas accès non plus au nouveau plan de formation des partenaires de Microsoft, lequel devient désormais 100% digital, ainsi qu’aux parcours des formations par technologies (Azure, MWS, Dynamics) et par spécialisations.