Accueil Windows 10 Microsoft fait le point sur la mise à jour vers Windows 10

Microsoft fait le point sur la mise à jour vers Windows 10

Installer Windows 10 sur 1 milliard de terminaux en moins de deux ans ? Microsoft rappelle le fonctionnent de mise à jour et indique quelques nouveautés en la matière, espérant au passage convaincre ceux qui n’ont pas encore adopté son nouvel OS.

 

Sur le blog officiel de Windows, le patron des système d’exploitation, Terry Myerson, appelle les utilisateurs à passer à Windows 10, « bien largement préféré à Windows 8.1 ou Windows 7 » par les utilisateurs, de « la France à la Chine et aux Etats-Unis ». Dans un long post, il explique dans un premier temps que l’on peut choisir la mise à jour ou la refuser. Après un upgrade, « vous pouvez revenir facilement à la version antérieure de Windows dans un délai de 31 jours. Nous gardons une copie complète de votre précédent OS, incluant les apps et les paramètres ». A n’importe quel moment durant ces 31 jours, vous pouvez vous rendre dans les Paramètres ->Mise à jour et sécurité->Récupération et désintallation de Windows 10 pour revenir à votre version antérieure de Windows », indique-t-il.

D’une mise à jour optionnelle à recommandée

Terry Myerson rappelle le système automatique de notification dans la barre des tâches déclenchant un message appelant à la mise à jour vers Windows 10, et explique qu’il va s’arrêter dès que l’utilisateur aura réservé son nouvel OS. Puis, il indique : « Nous allons publié Windows 10 comme une « mise à jour optionnelle » dans les updates pour tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 », mais en début d’année prochaine, d’optionnel on passera à une mise à jour “recommandée”. “En fonction de vos paramètres de mise à jour, cela pourra déclencher une procédure automatique de mise à jour ”, précise-t-il. L’utilisateur pourra toujours refuser, mais le ton est donné.

Terry Myerson indique également qu’un programme, initié aux Etats-Unis, va permettre un passage facilité vers Windows 10 depuis des copies pirates de Windows 7 et Windows 8.1, mais monnaie sonnante et trébuchante à la clé.

 

Ces explications sur la mise à jour vers Windows 10, et son automatisation en 2016, interviennent alors que l’on note un léger ralentissement de la croissance de Windows 10. Le site NetMarketshare indique que Windows 10 prend une part de marché de 7,94 % du parc global de PC, avec une croissance de 1,31 sur le mois d’octobre, contre 1,42 au mois de septembre et 4,8 au mois d’août. 110 millions d’appareils environ sont d’ores et déjà équipés de Windows 10.