Kinect, le système de capture de mouvements de Microsoft, s'est révélé un énorme succès. Commercial d'abord, avec 10 millions d'unités vendues en un temps record. Mais un tel système ne pouvait qu'intéresser les hackers, les passionnés. Alors que Microsoft voulait réserver Kinect aux consoles de jeux, les hackers ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont eu tôt fait de hacker le système pour le brancher sur leurs PCs.
Finalement Microsoft suivi le mouvement, c'est le cas de le dire, et a proposé un SDK en beta et gratuit, pour développer logiciels exploitant Kinect, mais des logiciels gratuits seulement.
Redmond vient d'enclencher l'étape suivante et annonce qu'en 2012, un SDK payant sera proposé, qui permettra de développer des applications commerciales. Rapidement des applications innovantes devraient voir le jour qui seront basées sur la reconnaissance de mouvement, ainsi que sur le reconnaissance facile et vocale. Des projets sont déjà en préparation dans de grandes entreprises comme Toyota, Razorfish , Houghton Mifflin, Harcourt, etc. Ces entreprises s'étaient jointes à un programme pilote avec Kinect. Des applications dans le domaine de la santé son attendues également.