Michelin investit dans la start-up chinoise Luli Information Technology à l’origine du développement et de la diffusion d’une application mobile de covoiturage pour smartphone.
« Le covoiturage est aujourd’hui un des éléments du développement des écosystèmes de transport multimodal urbain », a indiqué le géant du pneu dans un communiqué. Pour se positionner dans le domaine, il choisit d’entrer au capital de Luli Information Technology, start-up chinoise créée en 2014. Cette application permet de simplifier les démarches et d’assister les personnes dans leurs recherches de covoiturage, principalement pour se rendre sur leurs lieux de travail.
« Luli est une jeune start-up présentant un bon potentiel de croissance dans un marché qui devrait devenir très important en Chine. Sa stratégie de développement est cohérente avec les valeurs du Groupe Michelin, en particulier de respect des personnes et de l’environnement », a précisé le groupe. Pour Philippe Barreaud, responsable de l’Incubator Program Office de Michelin en Asie, cadre dans lequel cet investissement a lieu, cela « renforce de manière évidente la position de Michelin comme acteur de la mobilité durable et élargit nos moyens pour promouvoir nos offres de produits et de services aux consommateurs chinois. »
Le marché chnois, sur lequel Uber tente de s’implanter, est dominé par les applications Didi et Kuaidi qui ont fusionné récemment en Didi Kuaidi, et à l’origine soutenus respectivement par les géants Tencent et Alibaba. L’application propose la commande de taxis et de voitures privées, et aussi une offre pour se rendre au travail…