Michael Dell, fondateur et PDG de Dell Technologies, explique qu’il ne vendra pas vraiment VMWare, filiale que son groupe contrôle à 81 %. Car si le spin-off est finalisé fin 2021, Michael Dell détiendra alors encore environ 42 % de VMware à titre personnel, tandis que le fonds Silver Lake, l’actionnaire de référence de Dell, en possédera lui environ 11 %.
Michael Dell, fondateur et PDG de Dell Technologies, a clarifié mi-septembre 2020 le projet de scission de sa filiale VMware, un éditeur leader mondial de la virtualisation IT dont Dell Technologies détient 81 %.
« Ce spin-off a pour but de simplifier les structures du capital du groupe et d’améliorer la flexibilité (…). C’est donc différent de la vente de VMware – nous ne vendons pas VMware, soit dit en passant. Certaines personnes sont un peu confuses à ce sujet“, a déclaré Michael Dell au magazine CRN.
Michael Dell cédera sa participation dans VMware à Dell Technologies et aux autres actionnaires… dont lui
Le projet de Michael Dell consiste effectivement à céder, avec profit, sa participation dans VMware à Dell Technologies et… aux autres actionnaires de sa filiale, dont lui. Si le spin-off est finalisé, Michael Dell détiendra environ 42 % de VMware, tandis que le fonds Silver Lake en détiendra environ 11 %.
Ces deux acteurs seront d’ailleurs les principaux bénéficiaires de cette scission car, si elle est approuvée, VMware versera un dividende spécial à ses actionnaires, dont les plus importants sont… Michael Dell et Silver Lake. Rappelons que ces deux investisseurs majeurs détiennent aussi déjà près de 52 % et 14 % respectivement du géant texan des infrastructures IT.
Dell Technologies réduirait sa dette de 48 milliards de dollars
Outre le fait de rendre Michael Dell nettement plus riche potentiellement, le spin-off de VMware aide Dell Technologies à améliorer sa notation de crédit et à attirer de nouveaux investisseurs. Cela plus facile si le PDG de Dell Technologies parvient à réduire sa dette de 48 milliards de dollars découlant du rachat en 2016 et pour 67 milliards de dollars d’EMC, la maison-mère de VMware.
Enfin, Michael Dell a confirmé qu’il ne cédera pas ses actions VMware avant septembre 2021 pour des raisons fiscales. Sa société souhaite en effet que sa proposition soit exonérée d’impôt fédéral sur le revenu l’année prochaine.