Le marché de l’emploi technologique va continuer d’être en forte tension en 2023, selon l’étude de rémunérations 2023 de PageGroup. Une situation favorable à l’insertion des jeunes diplômés et des personnes en reconversion.
Toutes les fonctions IT seront l’année prochaine en tension d’après l’étude de rémunérations 2023 de PageGroup. Le déficit de candidats est particulièrement notable en ingénierie systèmes, architecture technique et cloud ou data où l’on recense 2 à 4 fois plus d’offres que de candidats. Les profils les plus sollicités en 2023 sont : chef de projet, administrateur système et réseau, développeur, DevOps et architecte cloud.
Les métiers de la cybersécurité, qui ont connu une hausse de 30 % des offres d’emploi entre 2021 et 2022 seront très disputés, notamment par les grands groupes afin de faire face à des menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées.
210 000 postes dans l’informatique devraient être créés dans les 8 prochaines années ; 51 % des dépenses IT seront liées au Cloud d’ici 2025.
Il va falloir se montrer particulièrement souple pour séduire des professionnels souvent très (trop ?) sollicités. En position de force sur le marché, les candidats sont très exigeants sur les conditions : flexibilité horaire, télétravail, congés, niveau de salaire…
La reconversion et les jeunes diplômés ont le vent en poupe
Face à la pénurie de talents, de nombreux candidats se reconvertissent dans les métiers de l’IT. Ainsi, 38 % des femmes travaillant dans la cybersécurité ont débuté leur carrière dans un autre milieu.
Les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés sont : technicien support, développeur, ingénieur système et réseau et chef de projet maîtrise d’ouvrage ou data/business intelligence.
Les fonctions d’architecte et relatives à la sécurité sont les plus rémunératrices, hormis les fonctions de direction, traditionnellement bien payées. Les salaires annuels brutes en K€ présentés ci-dessous sont valables pour des postes en région parisienne. La colonne de droite indique le niveau de tension de la fonction, 3 étoiles montrant un profil pénurique.
L’Ile-de-France et la région PACA sont les régions où les pros de l’IT sont les mieux payés. Voici l’écart de salaire moyen selon les territoires par rapport à la région parisienne.