Les opportunités du métavers sont à saisir, selon le cabinet d’étude McKinsey qui présentait en avant-première une étude sur le sujet au salon Vivatech ce mercredi 15 juin.
A date, les investissements mondiaux dans le métavers se montent à 120 milliards de dollars et d’ici à 2030, le cabinet d’étude chiffre une valeur générée de 5 000 milliards de dollars ! “L’équivalent de l’économie du Japon” indique Éric Hazan, directeur associé senior chez McKinsey & Company.
Dans 8 ans, à titre d’exemple, 1/4 du e-commerce va y basculer partiellement, avec des expériences omnicanales. Ce sera le cas de la moitié des jeux vidéo, précise-t-il. Mais le métavers jouera aussi un rôle dans les banques, l’industrialisation des process industriels avec les jumeaux numériques en particulier ou l’optimisation de la maintenance….
Des questions matérielles, logicielles et techniques devraient faciliter ce décollage, au travers notamment des infrastructures télécoms, des ordinateurs, des smartphones mais aussi des lunettes augmentées.
Les 2/3 des cadres dirigeants pensent que le métavers représentera 5 % de leur chiffres d’affaires dans 5 ans et 1/4 plus de 15 %.