L’intégrateur IT boulonnais Metanext initie son déploiement en région en réalisant une nouvelle opération de croissance externe. Il a acquis en octobre l’ESN lyonnaise Qualis Consulting. Metanext étudie de nouvelles acquisitions en région pour 2021.
Pour ses 20 ans, Metanext renforce cet automne son développement à l’échelle nationale et surtout en région Auvergne Rhône-Alpes suite à l’acquisition de l’ESN lyonnaise Qualis Consulting (69). Suite à ce rapprochement, le nouvel ensemble réunit désormais 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros en 2020. Présidé par Tristan Monroe, le président de Technofin, la holding qui contrôle Metanext, l’intégrateur IT boulonnais a déclaré un chiffre d’affaires de 11.7 M€ en 2018. Celui de Qualis Consulting ne dépassait pas 2.6 M€ en 2016.
Metanext étudie de nouvelles acquisitions en région pour 2021
« La forte légitimité de Qualis Consulting sur la région AURA est un élément déterminant qui nous permettra de gagner du temps et de nous appuyer sur un parc client référent. », explique Tristan Monroe, le président de Metanext (en photo). Pour garantir le succès de ce rapprochement, Marc Noudel, le président fondateur de Qualis Consulting, accompagnera cette fusion en 2021, sachant que les deux marques devraient perdurer dans un premier temps. Metanext envisage de nouvelles acquisitions en 2021 afin d’étendre sa présence géographique sur tout le territoire français.
Des capacités accrues de développement en région et sur certaines technologies
Au-delà de l’opportunité économique, cette acquisition dote de capacités accrues de développement auprès des grands comptes présents sur les deux régions. L’intégrateur IT boulonnais renforce aussi sa capacité transverse dans la transformation et l’automatisation des infrastructures réseaux et sécurité, en complétant d’une part ses compétences réseaux SDN et SD-Wan.
Il conforte également sa stratégie d’intégration de la sécurité native dans les infrastructures IT, depuis la démarche d’accompagnent PSSI jusqu’au maintien en conditions opérationnelles des environnements sécurisés. Metanext continuera de développer ses compétences et ses partenariats avec des fournisseurs IT et Cloud tels que VMware, AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Public, Red Hat, Rancher, etc. Le groupe ambitionne également de faciliter l’adoption des technologies de conteneurisation grâce à ses compétences Kubernetes.