Metaline, un spécialiste francilien des services IT infogérés, a acquis en décembre 2021 Stephya Concepts, un prestataire francilien qui propose des services et du support aux opérateurs de datacentres.
Nouvelle fusion en un mois entre des sociétés de services IT du secteur des datacentres. Metaline, un spécialiste francilien (92) des services IT infogérés, a acquis en décembre 2021 Stephya Concepts, un prestataire de service francilien (95) pour les datacentres. Avec l’appui de ses partenaires financiers, Isatis Capital et Siparex, Metaline espère pouvoir annoncer une nouvelle opération prochainement.
« L’acquisition de Stephya permet à Metaline de conforter ses services managés aux datacentres. En outre, nous renforçons certains de nos pôles et nous en complétons d’autres, pour livrer encore plus de compétences et encore plus valeur à l’ensemble de nos clients ». déclare Eric Pilet, fondateur et président de Metaline.
Le groupe Metaline a été fondé en décembre 2017 lors de la fusion de Metalogic et de Hotline. Ses 750 collaborateurs commercialisent des prestations de gestion opérationnelle des infrastructures IT. Elles sont réparties en différents pôles parmi lesquels : Digital Workplace, Global Services, Datacentre et édition logicielle. Metaline édite aussi la suite Qualiparc.net, une solution de mobilité d’inventaire et l’application QualiRSE.
Créée il y a 22 ans par Salim Bouziane, Stephya Concepts a réalisé environ 8 M€ en 2021 pour un résultat net de seulement 43 000 euros. Cette société est spécialiste du service et du support aux datacentres au niveau de leur aménagement, urbanisation, déménagement, etc. Stephya intervient sur les infrastructures câblage cuivre et fibre optique et les intégrations de PDUs, la mise en œuvre et la gestion des référentiels (DCIM, gestion de parc, outils de gestion d’exploitation), le maintien en condition opérationnelle des salles, la distribution d’équipements actifs et d’accessoires, le montage et l’intégration sur site ou dans nos ateliers.
Ce rapprochement permet d’enrichir Metaline avec la cellule DCIM (Datacenter Infrastructure Management) développée par Stephya. Ses clients sont essentiellement les grands opérateurs de datacentres de colocation neutre, des acteurs télécoms et du Cloud, etc.