Mesh homekit 1200 de Thomson : du Wifi dans toute la maison via du sans fil propriétaire
Vous télétravaillez et vous avez la fibre. Parfait. Sauf que le signal est bon à côté de la box, mais pas dans la chambre à l’autre bout de l’appartement ou le bureau du premier étage de la maison.Thomson a la solution avec son “MeshHomekit” pour bénéficier d’un Wifi puissant et rapide, partout.
Pour avoir testé ce kit de deux modules Wifi, la promesse du fabricant est vraie : l’installation et l’usage sont simplissimes, sans aucun paramétrage, et en quelques minutes : branchement d’un module sur la box et placement du second là où désiré, à brancher sur une prise de courant, pour couvrir la surface souhaitée. Le guide d’installation ne fournit d’ailleurs aucune explication verbale : 7 schémas expliquent simplement les différentes étapes. Attention, il faut juste penser à désactiver le Wifi de la box pour éviter les interférences, ce qui n’est pas indiqué sur cette notice.
On sait que le wifi assuré par la box ne porte qu’à une certaine distance, variable, et n’aime pas les obstacles comme les poutres métalliques ou les murs en béton. UNe première solution existe avec le répéteur Wifi, mais il ne fait que répéter le signal, amoindri, qu’il capte. Thomson a fait, lui, le choix du maillage, ou “Mesh” en anglais, Il s’agit de répartir des modules Wifi dans la maison qui vont ensuite communiquer entre eux sans fil en liaison propriétaire pour diffuser partout le Wifi à la même puissance et sans perte.
Le Mesh détermine pour chaque appareil quel est le module au signal le plus puissant et y connecte l’appareil de manière transparente pour l’utilisateur. Si l’appareil se déplace, le Mesh change de module sans perdre ou entamer le signal.
Une fois le réseau créé, il suffit d’entrer le nom du réseau et le mot de passe, qui se trouvent sous le module, sur son smartphone ou ordinateur.
Pari réussi pour Thomson, d’autant que le prix nous semble raisonnable et vaut l’investissement à l’heure du travail hybride : le Wi-Fi MeshHomeKit1200 avec deux modules, ce qui suffit pour une surface de 150 à 200 m², est disponible pour 99 euros. En cas de surface plus importante, on peut ajouter un troisième module, vendu à l’unité au prix de 69 euros. Pour donner une idée du débit : avec un smartphone récent et sous réserve d’un débit de la connexion Internet fibre, on va atteindre entre 250 et 350 Mb/s, ce qui permet du streaming en 4K sur Netflix ou du gaming.
A signaler que chaque module intègre trois ports réseau pour y connecter un appareil par câble au cas où il ne dispose pas du Wifi (un des trois est pris sur le module relié à la box).
SUIVRE TOUTE L'ACTUALITÉ
 Newsletter
Recevez notre newsletter et ne passez à côté d'aucune information de l'IT !
Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwaresLes attaques par ransomware se multiplient et menacent l’équilibre économique et la pérennité de nombreuses entreprises et organisations. Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou qu’une administration ne fasse l’objet d’une attaque de… Lire le livre blanc
INTERVIEW – Quelles tendances pour l’emploi et le recrutement à l’heure des pénuries des compétences, des nouveaux modes de travail, de la “grande démission”, des demandes nouvelles des salariés, etc. ? Solutions-Numériques a posé la question à Alain Roumilhac, président de ManPowerGroup France. C’est la…