Accueil Etudes Mener à bien sa carrière : 1 Français sur 2 estime ne pas avoir les...

Mener à bien sa carrière : 1 Français sur 2 estime ne pas avoir les compétences techniques suffisantes

formation. cours en ligne
Illustration d'un cours en ligne. Source : Mohamed Hassan de Pixabay

Alors que l’impact de l’Intelligence Artificielle, en particulier, est de plus en plus concret dans le quotidien des salariés, une récente enquête menée par Opinium Research pour ServiceNow revient sur les préoccupations et les aspirations de ces derniers en termes de formation. 

Le premier constat est celui d’un besoin de formation continue pour adapter sans cesse ses compétences à un environnement technologique changeant. En effet, seulement 49 % des travailleurs français interrogés estiment posséder toutes les aptitudes nécessaires pour réussir tout au long de leur carrière. 38 % estiment qu’ils auront besoin d’une formation supplémentaire pour rester dans la course. Sans surprise, l’échelle d’aisance diffère selon les tranches d’âges : les 35-54 ans (42 %) ressentent un plus grand besoin d’une remise à niveau de leurs savoirs par rapport au 18-34 ans (34 %).  

Les salariés français face à ce besoin de formation 

Cependant, 44 % ne savent pas où démarrer pour se former à ces nouvelles compétences et plus de 50 % pensent qu’il va être difficile de trouver du temps dans leur emplois du temps déjà bien chargé. Concrètement, les employés considèrent majoritairement (60 %) que la qualification des compétences numériques doit être standardisée afin de leur apporter plus de visibilité.

 


*Conduite du 3 au 9 octobre 2023, cette étude comporte un échantillon de 5 500 adultes actifs âgés de 18 ans et plus résidant en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Au sein de l’échantillon, 750 adultes ont été interrogés en France.