Objectifs visés ? Renforcer la détection à l’échelle de l’UE et la prise de conscience situationnelle des menaces cybernétiques, améliorer les capacités de préparation et de réponse aux incidents de cybersécurité significatifs, enfin soutenir la souveraineté technologique européenne en matière de cybersécurité.
Deux dispositifs principaux
Deux dispositifs principaux sont évoqués pour parvenir à ces fins. D’abord la mise en place d’un nouveau réseau de Centres d’Opérations de Sécurité (alias les SOC) à l’échelle de l’UE. Ensuite, la mise en œuvre d’un “Mécanisme d’Urgence Cyber” ainsi qu’un “Mécanisme Européen de Révision des Incidents de Cybersécurité”.
Les députés européens souhaitent un renforcement de la protection des services publics et infrastructures publics locaux, régionaux ou nationaux, ainsi que des PME. Ils plaident également pour une plus grande collaboration entre les États membres et avec le secteur privé, ainsi que pour un financement durable.
Le rapport adopté comprend aussi des propositions pour soutenir le développement des compétences en cybersécurité à travers l’UE, et pour impliquer davantage les citoyens et accroître leur sensibilisation.
Prochaines étapes : les députés ont voté pour ouvrir les négociations avec le Conseil avec la même majorité. Une décision de commencer les pourparlers sera notifiée à la session plénière du 11 au 14 décembre à Strasbourg.
Ce projet de règlement européen a été présenté le 18 avril dernier.