(AFP) – Le ministre américain de la Défense Mark Esper a assuré vendredi que l’attribution surprise du mégacontrat du Pentagone à Microsoft, contestée par le candidat rival Amazon, avait été menée “sans influence extérieure”.
“Je suis convaincu que cela a été mené librement et manière juste, sans influence extérieure d’aucune sorte“, a déclaré M. Esper, questionné au cours d’une conférence de presse à Séoul sur les critiques d’Amazon qui a jugé le processus d’attribution du contrat entaché de “préjugés sans équivoque“.
Le président américain Donald Trump ne fait pas mystère de son antipathie pour le patron d’Amazon Jeff Bezos, par ailleurs propriétaire du Washington Post, cible de violentes critiques du milliardaire républicain. En juillet dernier, M. Trump avait indiqué lors d’une conférence de presse qu’il avait demandé à des conseillers d’enquêter sur le contrat Jedi, affirmant que des entreprises concurrentes avaient du fil à retordre avec
Amazon. “Je reçois des plaintes considérables au sujet de ce contrat avec le Pentagone et d’Amazon… Elles disent qu’il y a des problèmes au niveau de la concurrence“, avait-il déclaré. Le contrat Jedi (Joint Enterprise Defense Infrastructure), qui s’étend sur une durée de dix ans, vise à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle.
Alors qu’Amazon, qui domine le secteur du Cloud computing et fournit notamment déjà des serveurs sécurisés à la CIA, était présenté comme le grand favori, le Pentagone avait annoncé en août le report de son appel d’offres en attendant le feu vert du nouveau secrétaire à la Défense, Mark Esper, qui venait juste d’être nommé. Le contrat a été attribué le 25 octobre à Microsoft.