Accueil Etudes McAfee s'attend à un pic de cybercriminalité samedi 6 décembre

McAfee s'attend à un pic de cybercriminalité samedi 6 décembre

Selon l’éditeur, c’est demain, samedi 6 décembre, à 14 heures 20, que les consommateurs courront le plus de risque lors de leurs achats de Noël sur Internet, car c’est à ce moment-là qu’ils seront nombreux à rechercher les meilleures affaires.

Les consommateurs sont exposés toute l’année au cybercrime mais, prédit Mc Afee, ils seront davantage en proie aux cybercriminels le samedi 6 décembre à 14h20, en pleine recherche des meilleures affaires de Noël sur le Net. 2/3 des Français seront visé par les pirates informatiques, soutient l’éditeur. Cette année, les ventes de Noël sur Internet devrait atteindre en France 11 milliards d’euros, soit 10 % de plus que l’an passé1. « Les fêtes de Noël sont la période la plus importante des ventes en ligne et les pirates informatiques le savent bien », indique Lam Son Nguyen, expert sécurité Internet chez McAfee. « Que les consommateurs se connectent depuis leur ordinateur portable ou leur smartphone pour faire leurs achats, il est fort à parier que les cybercriminels feront leur possible pour les tromper en ligne et leur soutirer des informations personnelles et notamment relatives à leur carte de crédit à leur insu. Les Français doivent rester sur leurs gardes, c’est à-dire être vigilants aux e-mails et sites Internet suspects et s’assurer qu’ils bénéficient d’une protection de sécurité sur leurs appareils pour s’assurer qu’ils ne sont pas pris pour cible », préconise-t-il.

Spams et iScam

MacAfee met en garde contre les faux emails qui invitent à des confirmations de commande sur Internet, ou d’expédition de colis. L’année dernière, 24 % des Français qui ont reçu des spams de Noël en ont été victimes. Il faut être attentif également aux fausses promos via e-mail, page web ou publicités sur les réseaux sociaux qui pourraient permettre aux hackers d’utiliser des logiciels malveillants pour voler des données personnelles. Enfin, gare aux fraudes sur mobile (iScam) via des applications de calendriers de l’Avent par exemple.