Le fonds Symphony Technology Group (STG) donnera dès janvier 2022 un nouveau nom à l’entité qui aura fusionné fin 2021 ses récentes acquisitions : l’activité Enterprise de McAfee, le pôle produits de FireEye et le portfolio de RSA Security.
Fabien Rech, vice-président de McAfee Enterprise pour la zone EMEA, a indiqué le 4 janvier sur les réseaux sociaux être aux Etats-Unis car sa maison-mère finalise le lancement de son nouveau nom commercial.
C’est la suite logique de la décision du fonds Symphony Technology Group (STG) de fusionner fin 2021 ses récentes acquisitions : l’activité Enterprise de McAfee et le pôle produits de FireEye. STG avait également acquis le nom de FireEye, en plus de son portefeuille de sécurité des réseaux, de la messagerie, des points d’accès, activité qui pesait 724,9 millions de dollars en 2020.
S’y ajoute les actifs de RSA Security, un éditeur de solutions de cybersécurité (Token, Siem et IAM) que STG et un consortium d’investisseurs, dont le fonds de pension des professeurs d’Ontario, puis Clearlake Capital Group en 2021, ont racheté dès 2020 à Dell Technologies pour 2,07 milliards de dollars. L’accord inclut les offres RSA Archer, NetWitness Platform, SecurID, Fraud & Risk Intelligence, sans oublier la célèbre RSA Conference. Mais pas son activité Fraude & Risque Intelligence, qui a fait l’objet d’un spin off en juin 2021.
Un nouveau géant de la cybersécurité
STG aura déboursé en un an près 6 Md$ pour s’offrir RSA et l’activité Entreprise de McAfee. Le nouvel ensemble devient un géant de la cybersécurité avec environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 5000 employés. Il sera dirigé par Bryan Palma, l’ex-président de Blackberry et VP de Cisco recruté en février 2021 par FireEye en tant que vice-président pour gérer la vente de ses produits.