MCA Technology, un grossiste IT BtoB francilien (94), prévoit de renouer en 2022 avec ses fortes croissances pré-Covid. Il a lancé une cellule « acquisition » afin de recruter de nouveaux clients et de réactiver les revendeurs IT pas assez actifs.
Fondé en 1999 dans le Val-de-Marne (94), MCA Technology est un grossiste IT BtoB indépendant et prospère. Porté par les fortes ventes d’équipements IT de ses revendeurs IT durant les deux premières années de la Covid 19, il a réalisé un chiffre d’affaires 2021 d’environ 135 M€, en augmentation de 25%. Sachant que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, Bernard Mamou, son directeur commercial, table pour 2022 sur « une croissance comprise entre 10 ou 15 %, soit celle que MCA Technology enregistrait tous les ans avant la Covid-19, dont 15 % proviendra des ventes de notre site Internet ».
Comme nombre de ses confrères et néanmoins concurrents, les pénuries de PC et de serveurs à répétition inquiètent toujours MCA Technology, car elles vont encore ralentir la progression de son chiffre d’affaires en 2022. Et cela malgré les augmentations de prix successives, qui avoisinent en 2022 les 5 % sur les serveurs et les produits de stockage selon plusieurs distributeurs IT BtoB interrogés sur le salon IT Partners.
Création d’une cellule « chasse »
MCA Technology lance donc de nouvelles initiatives pour se garantir une croissance toujours soutenue. Par exemple, le grossiste nous a annoncé sur IT Partners la création d’une cellule acquisition avec quatre personnes afin de trouver de nouveaux clients et réactiver certains revendeurs IT qui n’ont pas commandé chez lui depuis longtemps. Cette cellule « chasse » est pilotée par Valentin Maurial. Il a travaillé précédemment pendant presque 5 ans au développement des ventes, channel notamment, de Lenovo en France, l’un des autres fournisseurs IT importants référencés par MCA Technology.
« La création de cette cellule constitue un investissement important pour le groupe. Elle permettra à MCA Technology d’adresser au moins 700 partenaires supplémentaires venant de tous les horizons », explique Bernard Mamou. « Nous proposons à tous ces partenaires de commercialiser l’ensemble du portfolio (Dell, Lenovo, LG, HP, AOC, Eaton, etc.) de MCA Technology et nous menons avec eux des actions pour les fidéliser, telle que la formation de leurs collaborateurs ».
MCA Technology se présente volontiers comme le premier distributeur indépendant des produits de Dell Technologies en France. Ce fournisseur IT texan, qui l’a aidé à lancer son pôle BtoB il y a 12 ans, ne représente plus que 40 % de ses ventes en 2022. Un recul qui s’explique surtout par le référencement d’autres leaders du segment des PC, serveurs et accessoires BtoB au catalogue de MCA Technology, dont Lenovo il y a 3 ans.