Afin d’optimiser ses processus, Chloélina a choisi le WMS IzyPro de l’éditeur Acsep pour gérer les flux de son enseigne Maxxilot. Déployé en plein confinement, il a permis au groupe de gagner en productivité et en fiabilité.
Chloélina a lancé un appel d’offre afin de mettre en place un WMS qui serait la clé-de-voute d’une logistique pérenne afin d’absorber les prochaines ouvertures de magasins. En effet, depuis sa création en 2003, le Groupe propose des produits en déstockage via ses 21 magasins, qui sont quotidiennement livrés à partir d’un entrepôt de 12.000 m² situé à Eragny dans le Val d’Oise.
Une entreprise en forte croissance nécessitant une logistique adaptée
« Lorsque j’ai rejoint Chloélina au poste de coordinatrice Logistique et SI en 2016, la gestion papier crayon était de mise, mais elle commençait à manquer de fiabilité car le nombre de magasins et de références ne cessaient d’augmenter, explique Patricia Gauthier. Nous avions donc besoin d’optimiser nos process mais aussi d’avoir plus de visibilité et de traçabilité de nos stocks, notamment pour les lots alimentaires que nous achetons en général avec une DLC très courte ! Par ailleurs, le Groupe a de fortes ambitions et la logistique est devenue un enjeu éminemment stratégique. Nos stocks fluctuent énormément puisque nous effectuons des achats d’opportunités : déstockage, surplus, fins de série, tant dans l’alimentaire, que dans le textile, le bricolage ou encore le DPH. »
Un cahier des charges précis
Patricia Gauthier a rédigé un cahier des charges précis car le Groupe souhaitait absolument conserver certains processus, tout en mettant en place l’organisation la plus standardisée possible.
« Acsep et IzyPro cochaient toutes les cases » poursuit-elle. « Ils sont en France et ont des équipes sur place qui étaient très réactives, ce qui était fondamental pour nos collaborateurs. Ils ont également été très rassurants. Ils connaissent extrêmement bien le monde de l’entrepôt et nous parlons le même langage. Par ailleurs, ils ont été d’une très grande transparence. Enfin, IzyPro correspond parfaitement à l’ensemble de nos besoins. »
Chloélina a donc déployé IzyPro en mars 2020, pendant le confinement. « Cela correspondait à notre clôture fiscale. Nous avons donc fait un inventaire complet de l’entrepôt avant de le basculer sur IzyPro. Nous en avons profité pour adresser l’entrepôt, équiper nos équipes de PDA et installer le portail IzyWeb », poursuit Patricia Gauthier.
Un premier bilan positif
Chloélina gère un stock tournant de 9000 références et en crée environ 70% de nouvelles chaque année. « Bien entendu, IzyPro nous apporte une visibilité et une traçabilité en temps réel que nous n’avions pas. Nous avons gagné en productivité et en fiabilité. De plus, il a été très bien accepté par nos équipes et a permis à chaque service de sortir de sa bulle et de travailler ensemble », conclue Patricia Gauthier.