Forrester met à jour ses analyses sur le marché mondial des technologies en raison du Coronavirus, au travers de blogs et de podcasts. Forester table maintenant sur un ralentissement de la croissance, en raison d’une forte détérioration des perspectives économiques.
Andrew Bartels, VP et Principal Analyst, a révisé les prévisions de Forrester sur le marché des technologies pour 2020 suite aux récents événements. Il déclare que, dans le meilleur des cas, l’institut d’analyse envisage maintenant un ralentissement de la croissance du marché technologique américain et mondial, qui devrait se situer à environ 2 % en 2020. Mais, “cela suppose que les États-Unis et les autres grandes économies parviennent à se redresser au second semestre“, indique Andrew Bartels. “Il existe également une probabilité de 50 %” que les marchés technologiques américains et mondiaux baissent de 2% ou plus en 2020 en cas de pleine récession.
Les dépenses en conseil technologique et en services d’intégration de systèmes resteront stables dans le cadre d’ “un ralentissement temporaire” et pourraient baisser jusqu’à 5% si les entreprises réduisaient réellement les nouveaux projets technologiques.
La croissance des dépenses en logiciels ralentira dans une fourchette de 2% à 4% dans le meilleur des cas. Ce marché ne connaîtra “aucune croissance dans le pire des cas de récession“, prévient néanmoins Andrew Bartels.
L’externalisation (outsourcing) des technologies et les services de télécommunications résistent mieux, bien que les révisions de contrats puissent également entraîner une baisse des dépenses.
Les seules notes positives envisagées concernent la croissance continue de la demande de services d’infrastructure cloud, une augmentation potentielle des dépenses en logiciels spécialisés, équipements de communication et services de télécommunications pour le travail et l’enseignement à distance.