Accueil Enquête Noël 2016 : les bracelets Fitbit ou Xiaomi auront le dessus sur...

Noël 2016 : les bracelets Fitbit ou Xiaomi auront le dessus sur l’Apple Watch

La montre d'Apple
L'Apple Watch

Et vous, porterez-vous un bracelet Fitbit à Noël plutôt qu’une Apple Watch ? Alors que le marché des montres connectées régresse ce 3ième trimestre 2016, le marché des wearables dans son ensemble progresse lui de 3,1% d’une année sur l’autre, grâce aux bracelets d’activité. 23 millions d’unités, au total, ont été vendues au cours du trimestre selon les chiffres fournis par IDC. Le grand perdant est Apple, qui passe de la deuxième place à la quatrième, derrière Xiaomi et Garmin.

Les wearables de base, principalement les bracelets fitness, représentent 85 % du marché, affirme le cabinet d’études, et ont connu une croissance à deux chiffres. Lancement de nouveaux modèles, base d’utilisateurs en expansion, et « été attrayant qui a permis aux gens de sortir de leurs foyers » sont les trois raisons évoquées par IDC pour expliquer cette croissance, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. « Il est encore tôt, mais nous voyons déjà un changement notable, explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. Là où on attendait les smartwatches en tête, ce sont les wearables de base qui règnent en maîtres. » Dans le domaine, la simplicité est essentielle : 4 des 5 plus gros vendeurs offrent un modèle de fitness simple et dédié. Fitbit reste le leader, avec 23 % des parts du marché, et creuse l’écart face à ses concurrents grâce aux ventes de son traqueur d’activité Charge 2. IDC s’attend d’ailleurs à ce que Fitbit continue à diriger le peloton à court terme. L’acquisition de Coin devrait lui permettre aussi de se placer sur le secteur des smartwatches.

 Charge 2
Fitbit a bien vendu son bracelet d’activités Charge 2

Le Chinois Xiaomi prend la deuxième place. Les consommateurs ont été séduits par son nouveau Mi Band qui offre un suivi du rythme cardiaque et qui est proposé à un prix inférieur aux produits concurrents.

Mi Band 2
Xiaomi Mi Band 2 et son écran Oled

En troisième position, Garmin propose l’un des portefeuilles les plus larges et s’est imposé dans de nombreuses chaînes d’équipements sportifs et chez des détaillants indépendants.

Apple perd plus de 12 % de parts de marché

Apple n’arrive qu’en quatrième position. Le géant accuse une perte de parts de marché de plus de 12 % en un an. « La décision d’Apple de lancer sa seconde génération de montres à la mi-septembre, vers la fin du trimestre, a contribué à son recul d’une année sur l’autre au troisième trimestre », explique IDC. Cependant, nuance-t-il, les principales raisons de la régression tiennent à une gamme vieillissante et une interface utilisateur non intuitive. Les montres de dernière génération résolvent en partie ces questions, mais IDC soutient que le succès d’Apple sera probablement « muet » sur le marché disputé des smartwatches.

L'Apple Watch Nike
Pour son Apple Watch series 2, Apple a passé un partenariat avec Nike pour la mise au point d’un modèle Nike Plus dédié aux joggeurs.

En cinquième position, Samsung pourrait relégué Apple au bas du tableau sur le dernier trimestre. La fabricant montre la plus forte croissance d’une année sur l’autre (89,9%) grâce notamment à ses deux nouveaux modèles Gear Fit 2 et Icon X, qui ont été proposés en bundle avec le Galaxy Note 7 et d’autres smartphones de la marque. Bien que le Note 7 ait été rappelé, suite à des problèmes de batterie, de nombreux consommateurs ont été autorisés à conserver leur Fit 2 ou Icon X, “gonflant ainsi artificiellement la croissance de Samsung“, explique IDC. La montre connectée Gear S2, en particulier en version cellulaire, a, elle, continué son petit bonhomme de chemin… La Gear S3 pourrait prendre le relai.

IDC tableau Wearables T3 2016