Comment gérer la diversité et le fait religieux en entreprise ? Conçu par un formateur-coach, un nouveau site destiné aux directions d’entreprise et aux RH voit le jour. Le premier peut-être sur ce sujet de société, éminemment sensible : www.diversite-performance.com
Loin de toute polémique, le site a l’ambition d’apporter une réflexion et des informations utiles par rapport aux risques de dérives religieuses au sein d’une entreprise. Sa mission : « Développer la diversité, la performance et l’intégrité opérationnelle des organisations – Libérer la parole et développer des solutions, concrètes, respectueuses et productives. »
Le créateur du site, Adel Paul Boulad , est coach et formateur, riche d’une expérience internationale de onze ans dans des structures anglo-saxonnes de la hi-tech, dont Cisco.
Franco-égyptien, de langue maternelle arabe, élevé en Egypte puis en France il se définit comme « multiculturel », partisan de la diversité. Scientifique de formation (doctorat de physique), Paul a également une pratique quotidienne des arts martiaux.
J’ai personnellement participé à des stages de formation de cadres et dirigeants de PLI, la société de Adel Paul Boulad. Je peux témoigner de l’impact éprouvés par les stagiaires, et de son engagement à coacher ses clients dirigeants et leurs équipes à des fins de transformation de leadership et de résultats opérationnels.
De par sa sensibilité pluri-culturelle, P. Boulad s’est donné en 2019 une nouvelle mission : faire bénéficier de son savoir-faire de coach de dirigeant les entreprises confrontées à un phénomène souvent tabou : les revendications religieuses au travail dans les entreprises. En dehors de tout parti-pris idéologique, Paul a créé ce blog pour publier des articles et partager des expériences. En parallèle, il a rédigé un livre-Guide sur le sujet, pour lequel il est en discussion avec des éditeurs.
Coach et formateur, il a également construit un programme d’ateliers et de conférences destiné aux cadres et dirigeants ou déjà confrontés au phénomène ou désirant l’anticiper. Former au management de la diversité représente donc , on le voit, un projet global d’information et de formation, économique, sociétal, salutaire.
Dans un article de son site, Paul-Adel Boulad présente son crédo : « La diversité est un atout. Dans votre politique RH, est-elle organisée et cadrée pour un développement productif et harmonieux ? »
Eviter les dérives du fait religieux
Autant en entreprise que dans la société en général, la diversité favorise l’innovation et à la créativité pour le développement. Elle est un atout compétitif pour les organisations performantes. Mais elle peut receler des obstacles, des pièges, tels que l’application stricte des obligations et interdits islamiques, et des dérives comme l’entrisme.
Aux antipodes des débats idéologiques, la démarche de Paul Boulad donne les éléments essentiels, notamment pour comprendre l’Islam et le dévoiement de ses pratiques lorsqu’elles sont instrumentalisées à des fins d’entrisme dans les organisations. Surtout, elle redonne la main aux dirigeants avec des leviers concrets.
Un livre blanc est proposé sur le management du fait religieux et les risques de dérives. Destiné aux dirigeants, DRh, cadres, c’est un des très rares publications sur le sujet.
Le site démarre, les articles se multiplieront rapidement, promet P. Boulad: www.diversite-performance.com