Accueil Cybersécurité Malwares : 3 000 sites industriels infectés par an

Malwares : 3 000 sites industriels infectés par an

Alors qu’un arrêté va paraître le 1er avril sur la sécurité à respecter pour les organismes d’importance vitale (OIV) du secteur nucléaire, on estime que 3 000 sites industriels sont infectés chaque année par des malwares.

Un récent rapport de Dragos Threat Operations Center basé sur l’analyse de cas de malwares associés aux réseaux ICS (Industrial Control System ou système de contrôle industriel) a étudié 15 000 échantillons de logiciels malveillants provenant d’environnements ICS sur une période de 3 mois. L’étude estime que 3 000 sites industriels sont infectés chaque année par des malwares, et plus particulièrement par des échantillons de malwares courants, facilement transmissibles tels que Sivis (15 863 détections), Lamer (6 830 détections), Ramnit (3 716), Sinwal (2 909), et autres familles de malware dont Virut (1 814) et Sality (1 225).

Dans l’un des cas évoqués, une campagne d’attaque ciblée exploitant un malware de backdoor et se présentant comme un logiciel légitime de Siemens PLC, a fonctionné pendant plusieurs années et a été identifié dans une dizaine de sites industriels, 7 aux États-Unis et plusieurs autres en Europe et en Chine. Il tente de tromper les opérateurs pour qu’ils installent ce qu’ils attendent d’être des fichiers liés à leurs automates, mais en fait, c’est une porte dérobée“, explique Robert M. Lee, fondateur et PDG de Dragos,

François Lavaste, directeur d’Aibus Cybersecurity, une division d’Airbus Defence and Space, confirme “la présence de logiciels malveillants dans un large éventail de systèmes industriels, souvent propagés par une clé USB infectée ou par un accès à distance non autorisé. Si la majorité des logiciels malveillants trouvés dans ces systèmes est de faible niveau, l’un d’entre eux est toujours susceptible de poser un grave risque pour l’une ou l’autre des organisations concernées. Les attaquants expérimentés utilisent souvent ces méthodes pour obtenir de précieuses informations sur la manière dont un système est exploité, configuré et exécuté.”


L’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié depuis le 1er juillet 2016 plusieurs arrêtés sectoriels intégrant des mesures relatives à la sécurisation des systèmes d’information des OIV. Le prochain arrêté concernant ceux du secteur nucléaire paraitra le 1er avril prochain