Malware Trickbot : Un Russe plaide coupable

Un Russe a plaidé coupable jeudi pour son implication dans le développement du logiciel malveillant “Trickbot” utilisé pour extorquer des entreprises et des hôpitaux du monde entier notamment pendant la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Vladimir Dunaev, programmateur de 40 ans, extradé par la Corée du Sud vers les Etats-Unis en 2021, a plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude informatique et une usurpation d’identité ainsi que de complot en vue de commettre une fraude électronique et bancaire, devant un tribunal de l’Ohio dans le nord des Etats-Unis. Il encourt jusqu’à 35 ans de prison pour les deux chefs d’accusation, d’après un communiqué. M. Dunaev fait partie d’un groupe de neuf ressortissants russes inculpés par la justice américaine pour leurs liens avec le logiciel Trickbot, démantelé en 2022. Le logiciel malveillant, de type cheval de Troie, était utilisé pour pénétrer les systèmes informatiques visés, afin d’y introduire des rançongiciels, développés par les cybercriminels. 

Un réseau accusé d’avoir ciblé des hôpitaux

Ce réseau est accusé entre autres d’avoir ciblé des hôpitaux et des centres de santé aux Etats-Unis en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, perturbant notamment le fonctionnement de trois établissements médicaux du Minnesota (centre). Vladimir Dunaev a fourni “des services spécialisés et des capacités techniques pour améliorer le projet Trickbot”, selon le ministère américain de la Justice. Les neufs accusés se sont servis de ce logiciel pour attaquer des centaines de cibles, dont des écoles et des hôpitaux à travers les Etats-Unis et dans plus de 30 pays à partir de 2016, extorquant des millions de dollars selon les actes d’accusation. Une codeuse lettone, Alla Witte, a de son côté plaidé coupable de piratage informatique devant la justice de l’Ohio après son extradition du Suriname en 2021. Elle a été condamnée à deux ans et quatre mois de prison en juin 2023.

La rédaction avec AFP