En s’emparant de ce pure player Pega, l’ESN s’inscrit sur le marché porteur de l’hyperautomatisation des processus métiers. Elle entend monter une offre complète, du conseil en organisation à la tierce maintenance applicative. Précisions avec Didier Zeitoun, président du groupe Magellan Partners.
Et de treize. En l’espace d’une douzaine d’année, Magellan Partners a procédé à pas moins de treize acquisitions pour enrichir son portefeuille de services. Portée par une croissance organique à deux chiffres, l’ESN, qui table sur un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros en 2025, a cette fois jeté son dévolu sur Oligos, un spécialiste des technologies Pega (anciennement Pegasystems). Créée en 2007, cette société de services francilienne emploie 70 consultants pour un chiffre d’affaires 2023 de 9 millions d’euros.
Pure player Pega, Oligos fournit des services de conseil et de technologies dans la digitalisation des processus métiers, de la conception d’un projet à la maintenance corrective et évolutive. En faisant l’acquisition d’Oligos, Magellan Partners s’inscrit sur le marché porteur de l’hyperautomatisation des processus d’entreprise, une des tendances clés observées par le cabinet Gartner.
RPA, low code et IA, le combo gagnant
« En quelques années, Pega est entré dans la cour des grands éditeurs », avance Didier Zeitoun, président du groupe Magellan Partners. A ses yeux, l’éditeur américain réunit nativement toutes les technologies tendances du moment que sont la RPA (Robotic Process Automation), le low code et surtout l’IA.
Récemment, Pega a lancé un assistant basé sur l’IA générative. Pour Didier Zeitoun, l’IA générative constitue une technologie de rupture qui permettra d’aller va au-delà du BPM (Business Process Management) et de la RPA dans l’optimisation des processus métiers.
Le low code est aussi un facteur clé d’autonomie pour les directions métiers. « Les métiers s’impliquent de plus en plus dans la construction et l’évolution de leur système d’information, note Didier Zeitoun. On voit cette tenance à l’œuvre dans la business intelligence avec des outils en self-service comme Tableau et Microsoft Power BI. Cela permet aux entreprises de gagner en réactivité et de diminuer le « time to market » ».
Avec cette acquisition, le dirigeant affiche de grandes ambitions. « Oligos est le deuxième pure player Pega en France. Notre objectif est le hisser à la première place d’ici trois ans ». La marque Oligos sera conservée et son directeur général, Philippe Le Goff, restera à la tête de la société.
Calquant sa stratégie sur celle de Pega orientée grandes entreprises, Oligos est très présente dans les secteurs de la bancassurance, de l’énergie, du retail, du luxe et du secteur public. Parmi les références clients mentionnées sur son site, on peut citer CNP Assurances, Engie, Macif, Club Med ou LVMH.
Treize acquisitions en douze ans
Avec le rachat d’Oligos, Magellan Partners entend créer une offre à 360° autour de la plateforme Pega allant du conseil en organisation à la tierce maintenance applicative (TMA). Dédié à l’amélioration des processus métiers, un projet d’hyperautomatisation nécessite notamment des connaissances fonctionnelles pour assurer le paramétrage de la solution. Les interlocuteurs sont tout à la fois la DSI et les directions métiers.
Cette opération s’inscrit plus généralement dans la stratégie de Magellan Partners de verticalisation de son offre. En multipliant les acquisitions depuis 2012, l’ESN a investi les environnements Microsoft (rachats d’Exakis et Nelite), Salesforce (Comforth, Karoo, Easyfront), ServiceNow (Keria Consulting), SAP (MMH, MBVSI) ou AWS et Google Cloud (Davo).
Xavier Biseul