L’éditeur finlandais de GED et le fabricant japonais poursuivent une coopération qui a débuté par des projets communs dans différents pays européens.
Quand ils ne se font pas racheter par des constructeurs de solutions d’impression, comme cela a été le cas dernièrement pour DocuWare avec Ricoh et pour Everteam avec Kyocera, les éditeurs de GED et d’ECM ont tout intérêt à multiplier les alliances pour placer leurs offres au cœur des multifonctions. Dans ces partenariats, les fabricants sont loin d’être perdants. Non seulement ils créent de la valeur ajoutée autour de leurs périphériques, mais ils renforcent leur expertise en matière de document numérique, alors que le business du papier poursuit son déclin. C’est tout le sens des partenariats dits technologiques où les parties investissent dans des projets communs, tout en cultivant leurs propres bénéfices.
Un partenariat paneuropéen
M-Files et Konica Minolta veulent accélérer ces échanges en annonçant un partenariat paneuropéen pour concevoir des offres de gestion documentaire basée sur de l’intelligence artificielle. “Notre partenariat renforcé avec M-Files est une nouvelle preuve du besoin croissant de solutions intelligentes de traitement des documents qui permettent une agilité commerciale et soutiennent les initiatives stratégiques de transformation numérique dans les entreprises”, indique dans un communiqué Katja Nick, responsable marketing produit et gestion de l’information chez Konica Minolta Business Solutions Europe.
Les deux partenaires mettent en avant plusieurs projets menés conjointement dans une quinzaine de pays européens, et dont la réussite les pousse aujourd’hui à poursuivre leur collaboration. Astrup AS, par exemple, fournisseur norvégien de produits semi-finis en métal et en plastique s’est servi de M-Files installé sur des MFP Konica Minolta pour numériser ses étiquettes à code-barres.