Le groupe LVMH, géant français du luxe, a annoncé lundi 9 avril qu’il lançait à Station F, l’énorme incubateur ouvert à Paris à l’été 2017, un programme d'”accélération” dédié à des start-up internationales du secteur du luxe.
Le programme, baptisé “Maison des Startups”, mettra à disposition “89 postes de travail” pour “deux promotions de six mois“, avec “l’ambition d’accueillir 50 startups internationales à l’année“, a précisé le groupe dans un communiqué.
LVMH (marques Vuitton, Christian Dior, Dom Pérignon…) souhaite soutenir des entrepreneurs dans les secteurs concernant les 70 maisons du groupe avec pour but d'”inventer de nouveaux services et produits innovants sur le marché“. “Il y a une proximité historique entre le groupe, ses valeurs, et le monde des créations d’entreprises et des startups“, a déclaré Bernard Arnault, le PDG de LVMH, à l’occasion du lancement du programme, lundi soir. Le but est de “conserver dans un groupe d’une certaine taille l’agilité entrepreneuriale nécessaire pour faire avancer les choses le plus vite possible et de la manière la plus efficace possible“, a-t-il ajouté.
L’espace dédié à Station F fera 220 m2. Coaching individualisé, accompagnement par des experts du groupe LVMH, workshops, sessions de pitchs et de networking sont prévus pour les startups sélectionnées.
IA, IoT et réalité mixte
Les startups ciblées proposent des solutions dans sept domaines, comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou les réalités augmentée et virtuelle. Parmi les premières start-up sélectionnées, on trouve par exemple, dans le secteur de l’internet des objets, une entreprise développant un aérateur connecté permettant de régler l’aération du vin avant dégustation. Les innovations sont applicables aux secteurs des Vins & Spiritueux, de la Mode & Maroquinerie, des Parfums & Cosmétiques, des Montres & Joaillerie, ainsi que de la Distribution Sélective.
Station F a déjà conclu plusieurs accords avec d’autres partenaires auparavant, tels que L’Oréal pour les objets connectés dans le secteur de la beauté, Thales pour la cybersécurité, Facebook pour les données informatiques ou Microsoft pour l’intelligence artificielle. L’incubateur de jeunes pousses, pensé pour accueillir plus d’un millier de startups en un lieu unique de 34.000 m2 à la Halle Freyssinet, a été fondé et financé par l’entrepreneur Xavier Niel.
Auteur : Juliette Paoli avec AFP