Accueil Applications L'USF zoome sur les méthodes agiles

L'USF zoome sur les méthodes agiles

Pendant que l'USF (club des Utilisateurs SAP Francophones) peaufine les préparatifs de sa prochaine convention annuelle les 3 et 4 octobre prochains à Dijon, l'une de ses 45 commissions et groupes de travail s'est intéressée à la faisabilité d'un projet SAP avec des méthodes agiles.

Si le club des utilisateurs a ressenti le besoin de se pencher sur les méthodes agiles (SCRUM, XP et autres) et sur leur adéquation aux projets de mise en œuvre de SAP, c'est que la question se posait et que la réponse n'était pas évidente de prime abord. “Les méthodes agiles sont une réponse à l'effet tunnel tant décrié dans les projets SAP“, explique Patrick Geai, du groupe La Poste et vice-président commissions à l'USF.

Le groupe de travail, qui a déjà tenu quatre réunions depuis début 2012, a commencé par faire un état des lieux de ces méthodes dans le monde, puis a cherché à démontrer la faisabilité de leur utilisation en déroulant une méthodologie particulière : Scrum. Ces réunions associaient des experts des méthodes agiles et des directeurs de projets SAP. L'objectif pour la fin 2012 est de rédiger un livrable (livre blanc) après avoir réalisé une synthèse des travaux et évalué la faisabilité d'un projet SAP en mode agile.

Premiers enseignements

Les premiers résultats de ces travaux montrent qu'il n'y a pas d'incompatibilité rédhibitoire à adopter une démarche agile comme Scrum dans un projet SAP mais qu'il y a néanmoins des points d'attention. En particulier, les tests doivent être automatisés pour être très rapides, ce qui ne constitue ni un problème technique ni un problème financier mais n'est tout simplement pas dans la culture de SAP. Les outils d'automatisation des tests existent en effet et SAP fournit une plateforme d'intégration continue native.

Cependant, dans les méthodes agiles, les itérations reposent sur des cycles d'un mois. Or, le groupe de travail a constaté que la première itération (ou itération zéro) est impossible à réaliser dans ce délai à cause du volume du paramétrage à réaliser. “L'itération zéro doit être plus longue, de l'ordre de trois mois, les suivantes pouvant être calées sur un mois“, précise Patrick Geai, qui estime que la constitution d'une équipe de projet soudée est un point clé de la méthode agile : “la co-construction de la solution par cette équipe, qui doit intégrer des profils divers, alliant représentants des métiers, architectes, paramétreurs et développeurs, semble ne pas être dans les usages“.

En conclusion, l'approche agile n'est pas culturelle chez SAP, mais n'est pas rédhibitoire et le groupe continue à travailler, à la recherche de cas concrets, pour publier son livre blanc dans quelques mois.

Benoît Herr

Source et suite de l'article : erp-infos.com