Accueil Equipement L’USB-C deviendra en 2024 la norme UE des chargeurs, malgré l’opposition d’Apple

L’USB-C deviendra en 2024 la norme UE des chargeurs, malgré l’opposition d’Apple

À l’automne 2024, l’USB Type-C deviendra le connecteur de charge USB commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l’UE. Les PC auront 40 mois pour se mettre en conformité une fois la directive votée en 2022.

L’accord provisoire début mai 2022 des 27 pays sur la directive modifiée par l’Union Européenne relative aux terminaux établit une solution de charge unique pour certains appareils électroniques. Les consommateurs européens n’auront plus besoin d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouveau terminal IT. Défendant sa technologie de charge Lightning, Apple s’opposait au vote de cette directive.

1 seul chargeur USB-C pour tous les terminaux IT dans l’UE

Ils devront utiliser un seul chargeur disposant d’un connecteur USB Type-C, la norme actuelle de facto, pour charger tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille. La directive cible les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables qui sont rechargeables via un câble filaire. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte.

La vitesse de charge est également harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, ce qui permet aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible.

Pas de mise en œuvre avant 2024 mais du gaspillage fortement réduit après

Le Parlement est désormais prêt à entrer en négociation avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de législation. Après les vacances d’été, le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l’accord avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois. Les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application.

Ces nouvelles obligations entraîneront une plus grande réutilisation des chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs déclare l’UE. Elle estime que les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.