Accueil Business L’UE envoie son équipe d’intervention rapide sur le cyberespace soutenir l’Ukraine

L’UE envoie son équipe d’intervention rapide sur le cyberespace soutenir l’Ukraine

L’équipe d’intervention rapide contre les cyberattaques (CCRT) de l’UE, dirigée par la Lituanie, a été activée pour soutenir l’Ukraine, attaquée par la Russie, a déclaré le 22 février Margiris Abukevičius, vice-ministre lituanien de la défense.

A la demande de l’Ukraine, qui est victime depuis le 23 février d’un acte de guerre de la Russie, qui se traduit notamment par un nombre croissant de cyberattaques visant ses sites web stratégiques, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Estonie, la Roumanie et la Croatie “activent l’équipe de réponse rapide aux cybermenaces pour aider” les institutions ukrainiennes “à faire face aux cybermenaces croissantes“, a déclaré le 22 février Margiris Abukevičius, vice-ministre lituanien de la défense.

Dirigée par la Lituanie, l’équipe de réaction rapide de l’UE en matière de cybercriminalité (CCRT) a été créée en 2019. Elle est composée de 8 à 12 experts en cybersécurité délégués au niveau national par six États membres de l’UE – Croatie, Estonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne et Roumanie. L’équipe est capable d’offrir une assistance dans la gestion d’un cyber-incident ou de réaliser des évaluations de prévention et de vulnérabilité.