Accueil Business “L’orientation de N-able est très clairement Cloud”, Alban Cumer, Distribution Sales Manager...

“L’orientation de N-able est très clairement Cloud”, Alban Cumer, Distribution Sales Manager France N-able

L’éditeur mondial de solutions de sécurité, de supervision et gestion à distance et de protection de données en tant que service pour les MSP, issu d’un spin-off de SolarWinds en 2021, prend le virage du Cloud et enrichit son catalogue avec ses propres solutions et celles de ses partenaires, comme l’explique son Distribution Sales Manager France, Alban Cumer, en poste à Vienne depuis décembre dernier.

 

Comment s’est déroulée votre conférence à Prague qui a eu lieu le mois dernier ?

Notre conférence “N-able Empower Prague” a réuni nos filiales et nos partenaires européens autour de notre CEO venu des États-Unis, John Pagliuca. 1 000 MSP étaient là. Ce fut très enrichissant : cela nous a permis d’échanger avec des MSP de différents niveaux de maturité mais confrontés à des difficultés de ressources humaines similaires.

Nous y avons développé notre communication stratégique : l’orientation de N-able est très clairement Cloud parce qu’entre 2022 et 2027, les dépenses mondiales Cloud des PME passeront de 600 à 1 000 milliards, d’après le Gartner Group. En 2023, elles dépenseront 206 milliards de dollars pour la sécurité Cloud, soit 12 % de plus sur un an, selon IDC. Peu de marchés offrent de telles croissances !

Votre chiffre d’affaires est-il en croissance ?

Nous sommes une entreprise internationale, avec une présence dans 14 pays. L’an dernier, notre chiffre d’affaires global à progressé de 13 % à 381 millions de dollars. Nous avons noué des partenariats solides auprès d’environ 25 000 fournisseurs de services informatiques, que nous appelons nos partenaires MSP. Ils s’appuient sur notre plateforme pour déployer, gérer et sécuriser les environnements informatiques de plus de 500 000 PME dans le monde.

Notre objectif est de nous développer sur de nouveaux marchés, dont la France, à croissance régulière : un souscripteur sur N-sight (NDLR : solution complète pour les MSP : RMM, accès à distance, ticketing et facturation) y rajoutera d’autres couches comme la sauvegarde, l’EDR, des agents, etc. D’où une croissance constante des partenaires existants. C’est la force du modèle MSP qui fonctionne à l’utilisation. En France, N-able souhaite davantage de nouveaux partenaires.

Que change pour N-able le rachat de Datto par Kadeya ? Envisagez-vous vous-même des acquisitions ?

Pour l’instant, je ne pense que ce soit un danger. La concurrence existera toujours sur les consoles et les RMM (NDLR : gestion et surveillance à distance), mais notre force est d’avoir toute une palette de solutions, pas seulement sur ces produits, concentrée sur les MSP et les infogéreurs. Nous sommes l’un des rares éditeurs à focaliser ses forces sur le développement de produits pour ces marchés.
L’an dernier, on a racheté Cloud User Hub et la hollandaise SpinPanel (solutions de gestion des tenants Microsoft). Il y en aura certainement d’autres, mais je ne peux pas vous en dire plus. Nous devons surtout nous concentrer sur le lancement de nouveaux produits. 

Parlez-nous justement de vos nouveautés 

La nouvelle version de filtrage DNS Filtering est déjà sortie. Notre solution Cloud User Hub automatise les tenants Microsoft. Le rebranding de Cove Data Protection (solution de sauvegarde des postes de travail Microsoft 365) est intervenu en 2022. On y a rajouté des fonctions comme le recovery ou récupération des données. Nos clients assureurs nous demandent des certifications de sauvegarde des données de leurs clients finaux, le temps nécessaire pour y parvenir, en cas de sinistre. Ces obligations légales renforcent la sécurité.

En quoi votre offre de gestion de parcs informatiques est-elle différente de celle de SolarWinds dont c’était le métier ?

Historiquement on a deux consoles, dont une issue de SolarWinds : N-Central et N-Sight, qui vont très loin en termes de fonctionnalités : mises à jour automatiques, automatisation des tâches ou rapports automatisés. Celle-ci est très importante pour les MSP et les infogéreurs pour justifier leur activité auprès de leurs clients.

 

Vincent Bussière