Face un marché de l’emploi en informatique et numérique très tendu, l’opérateur Cloud et réseau multiplie les dispositifs pour susciter l’adhésion des talents à son projet d’entreprise. 60% des postes ouverts il y a 6 mois ont été pourvus, il en reste donc 40 %.
Parmi les profils recherchés : ingénieurs avant-ventes, commercial et systèmes Linux, manager réseaux, responsable opérationnel de compte, mais aussi architecte et développeur full stack.
Des compétences plus qu’un diplôme
Naitways recherche avant tout des talents ayant une forte appétence technique, une curiosité, un esprit d’analyse aiguisé, tout en étant force de proposition et ayant un véritable esprit d’équipe. Les envies « intrapraneuriales » sont encouragées. Les compétences, le savoir-être et la motivation sont clés dans le choix des candidats, explique l’entreprise.
Les profils recherchés vont de Bac +2 à Bac + 5 (cursus universitaire, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce). L’entreprise ne recrute pas uniquement des jeunes diplômés (15 % de ses effectifs), elle accueille tout type de profils, même en reconversion.
Un environnement de travail et des conditions attractives
Certifié Great Place To Work depuis 2019 et Best Workplaces en 2020, Naitways multiplie les dispositifs à destination de ses salariés, dont une politique de télétravail souple : ponctuel, régulier ou total… (pour les collaborateurs nomades, des appartements parisiens sont mis à leur disposition.) ainsi qu’un dispositif de formation continue. Naitways a mis en place différents dispositifs dont le tutorat/mentorat, qui commencent notamment dès la phase d’intégration avec un programme de parrainage. La formation porte sur le développement personnel (par exemple, pour devenir manager) l’accompagnement pour une certification technique (VMCE par exemple). Chaque collaborateur peut bénéficier d’une formation par an.
Par ailleurs, l’entreprise a ouvert son capital. « Chez Naitways, nous avons à cœur de recruter les meilleurs talents, de leur offrir un cadre de travail épanouissant et stimulant et de les impliquer au maximum pour que chacun devienne à part entière acteur de l’entreprise, explique Pascale Amiet, DRH chez Naitways. Dans notre catégorie et typologie d’entreprise (i.e. entreprise de petite taille pérenne et déjà rentable), l’ouverture du capital aux salariés est un fait assez rare. Accompagné par le fonds Andera Partners qui nous soutient, nous voulions créer une dynamique supplémentaire en les associant à la performance de notre entreprise. Notre ambition est véritablement de créer un esprit d’appartenance fort, une envie d’avancer ensemble sur le long terme et encourager la prise d’initiative »,