Accueil e-santé L’Open Data pour combattre le coronavirus

L’Open Data pour combattre le coronavirus

Open Data ou données ouvertes : data.gouv.fr met en ligne des jeux de données issus de l’Agence nationale de santé publique. Avec d’autres initiatives, les chercheurs du monde entier peuvent ainsi accéder aux données sur le coronavirus.

Sur le site de données publiques français data.gouv.fr, on trouvera différents jeux de données liés à la pandémie. On pourra consulter entre autres le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19, avec des données triées en fonction de l’âge, du sexe et du département des patients et le nombre d’hospitalisations qui en découlent… Des données qui permettent d’obtenir une vue d’ensemble sur la propagation du virus sur le territoire. En tout, 5 fichiers sont proposés : les données hospitalières quotidiennes relatives à l’épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient, les données quotidiennes relatives aux établissements hospitaliers par département, les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département, sexe et tranche d’âge du patient, celles de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et sexe du patient, pour tous les âges , enfin celles hebdomadaires de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et par classe d’âge du patient.

Plus largement, la communauté Open Source s’est emparé du sujet. GitHub a ainsi recensé un certain nombre de projets, qu’ils proviennent d’Etats, de villes ou de communautés et qu’il s’agisse d’applications pour le grand public, pour les chercheurs et les scientifiques, ou les journalistes,

L’un des ensembles de données sur le COVID-19 le plus cité est fourni par l’Université Johns Hopkins (JHU). Les données sont également utilisées pour alimenter un tableau de bord interactif, qui suit les cas signalés de COVID-19 en temps réel.
Le spécialiste des données Tableau rend d’ailleurs ces données accessibles à tous au format Google Sheet ou CSV, qui permet une analyse plus simple. 

Sur le site de Tableau, les chiffres du Coronavirus en Europe.