Michael Dell, le PDG de Dell Technologies et président de VMware, a déclaré début juin à des collaborateurs que l’entreprise ne s’attendait pas à recevoir une offre à 61 milliards de dollars de Broadcom pour le rachat de Vmware, rapporte le magazine américain CRN.
Le projet de rachat de Vmware par Broadcom était un secret très bien gardé, et assez improbable pour surprendre même Michael Dell, le PDG de Dell Technologies et président de Vmware « Nous avons reçu cette offre non sollicitée de Broadcom, nous ne nous y attendions pas », a-t-il déclaré lors d’une récente réunion publique avec les employés américains de Vmware selon le magazine CRN. « Nous avons le devoir d’examiner les offres non sollicitées. Et c’est ce que nous avons fait. Il y a eu beaucoup de travail de la part de l’ensemble du conseil d’administration pour savoir si c’était dans le meilleur intérêt de l’entreprise et des actionnaires. »
Michael Dell a son mot à dire en effet dans la transaction car il demeure le principal investisseur de Vmware, dont il détient encore 40,2 %. De même que le fonds d’investissement Silver Lake, qui a déjà investi dans Broadcom, et qui est le deuxième actionnaire de Vmware avec une participation de 10 %.
Broadcom, l’un des leaders mondiaux de la fabrication des semi-conducteurs, a confirmé fin mai 2022 son désir de racheter Vmware. Cet éditeur spécialisé en virtualisation peut encore trouver un autre repreneur pendant 40 jours, mais il devra alors verser jusqu’à 1,5 Md$ d’indemnités à Broadcom en cas de rupture.
Non seulement l’opération était inattendue, mais le processus d’acquisition se déroule à un rythme rapide selon Betsy Sutter, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines de Vmware, que CRN cite également dans son article.