Accueil Démat-Ged Logiciel RH : Delegatio digitalise le dialogue social

Logiciel RH : Delegatio digitalise le dialogue social

Né avec l’instauration du comité social et économique, l’éditeur propose une solution pour gérer et suivre les heures de délégation des représentants du personnel. Un outil qui vise à se concentrer avant tout sur le dialogue social. Rencontre au salon Solutions RH qui s’est déroulé du 21 au 23 mars dernier à la POrte de Versailles à Paris.

De l’onboarding à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) en passant par le recrutement, la formation, la rémunération ou la mobilité interne, tous les pans d’activité de la fonction RH sont aujourd’hui digitalisés. Jusqu’à peu, cette transformation numérique s’arrêtait aux portes du dialogue social.

La donne a évolué depuis les ordonnances Macron de 2017 qui ont instauré le comité social et économique (CSE) qui fusionne toutes les anciennes instances représentatives du personnel (IRP) : le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent mettre en place ce CSE. Cette évolution réglementaire a coïncidé avec la nécessité de mieux gérer les heures de délégation des IRP afin de se concentrer sur le dialogue social.
“Au-delà de dix élus, il est difficile de les gérer sous Excel”, observe Mathilde Bennetot, chef de projet chez Delegatio (en photo). Sans parler des bons de délégation papier ou des échanges de mails.

Moins de gestion, plus de dialogue social

Lancée en 2018 par Ayctor Lab, Delegatio (anciennement Outils CSE) est une solution en mode SaaS dédiée au suivi des crédits d’heures des représentants du personnel. Depuis son poste de travail ou son smartphone, l’élu déclare ses absences. Son compteur est actualisé en temps réel et son manager et les RH sont notifiés par mail.

Delegatio prend, bien sûr, en compte les dispositifs du cadre légal mais aussi les règles spécifiques introduites par accords d’entreprise. Selon les mandats qu’il occupe, la loi donne la possibilité à un représentant du personnel de reporter des heures non utilisées sur le mois suivant et/ou d’en faire don à un autre élu.

“Il s’agit de simplifier et fluidifier le dialogue social afin que le décompte des heures de délégation ne soit pas l’objet de contentieux“, avance Mathilde Bennetot. L’élu valorise l’utilisation de ses crédits d’heures. De son côté, le manager peut anticiper les absences de son collaborateur et s’organise en conséquence.

Une problématique franco-française

Delegatio a convaincu plus d’une soixantaine de clients dont de grands groupes comme BNP Paribas, Randstad, L’Assurance Maladie, Transavia, Kiloutou, Royal Canin ou La Banque Postale mais aussi des structures plus modestes telles que Paris Habitat.

Sur cette problématique très franco-française, délaissée par les éditeurs internationaux, Delegatio compte peu de concurrents hormis Docaposte et Altays. Delegatio s’interface avec les outils de gestion de temps et d’activité du marché via une API ou un connecteur spécifique assurant la transmission de fichiers à plat.

L’éditeur parisien prévoit plusieurs évolutions de sa plateforme. A terme, elle comprendra des modules de formation pour les élus et les managers sous forme de tutoriels vidéo ou de kits de communication.

Parmi les autres fonctionnalités en développement, Delegatio prévoit aussi de gérer la représentativité. Une organisation peut compter un grand nombre de sociétés avec des représentants élus au niveau d’une société, d’une UES ou du groupe. Quels sont les syndicats majoritaires selon le niveau de représentation considéré ?

Autre piste : fournir des statistiques détaillées sur le taux d’utilisation des crédits d’heures ou le temps de présence en CSE. Là encore, il s’agit de valoriser le rôle des élus.

 

Xavier Biseul