Accueil Démat-Ged Locarchives prépare son nouveau système d’archivage basé sur Vitam

Locarchives prépare son nouveau système d’archivage basé sur Vitam

Locarchives s’est appuyé sur la solution logicielle libre d’archivage Vitam, développée par les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de la Défense, responsables de la conservation des archives de l’État, pour proposer sa propre solution. 

Emmanuel Faure, directeur Stratégie Marketing de Locarchives, nous explique lors du Salon Solutions : “Nous avons redéfini notre propre solution, à partir du cœur en open source de la solution Vitam”. Rappelons que la solution Vitam propose, selon sa propre définition “agile” : “une solution logicielle libre d’archivage, évolutive, simple et facilement interfaçable, qui permet la gestion unitaire et sécurisée de milliards d’objets et vise son adoption par le plus grand nombre d’acteurs publics”.

Une gestion “multi multi tenant

Dédiée au traitement de gros volumes de données, comme de plus petites, la nouvelle plateforme de l’éditeur, qui va sortir sous peu, offre une gestion “multi multi tenant” avec une couche interface utilisateur revue. Elle s’adresse aussi bien aux administrations qu’au secteur du privé, banques et assurances en particulier.

Fin mai, le spécialiste de l’archivage physique, numérique et du traitement documentaire Locarchives a été racheté par le groupe Archiveco.

Emmanuel Faure
Emmanuel Faure sur les salons Solutions 2018 à la Porte de Versailles, qui se sont déroulés du 24 au 26 septembre.