Le FBI et le département de la justice américain ont révélé hier matin le démantèlement par les forces de l’ordre américaines, en coopération avec l’éditeur roumain Bitdefender, du réseau proxy de botnet InterPlanetary Storm et de son infrastructure associée.
Le réseau de BotNet InterPlanetary Storm se composait de 23 000 nœuds anonymisés et était utilisé comme proxy d’Anonymisation as a Service pour dissimuler les activités criminelles des cybercriminels. L’opépration a eu lieu en coopération avec l’éditeur Bitdefender, qui a fourni des conseils, des ressources et des orientations en matière de cybersécurité. Le 15 octobre 2020, l’équipe Bitdefender DRACO publiait un livre blanc détaillé sur le botnet IPStorm.
Reconnaissance de culpabilité de Sergueï Makinine
En septembre, Sergei Makinin, ressortissant russo-moldave, a admis sa culpabilité face à trois chefs d’accusation de piratage informatique, chacun exposant à une peine potentielle maximale de 10 ans d’emprisonnement. Selon le ministère de la Justice, Makinin a été actif dans le développement et la mise en œuvre de logiciels malveillants de juin 2019 à décembre 2022, compromettant la sécurité de milliers d’appareils connectés à Internet.