Un Livre Blanc de Check Point Software, en collaboration avec Olivier Itéanu et Isabelle Renard, avocats.
L'information est devenue source de convoitise. Un fichier clients, un bilan, des données personnelles ou encore des données relatives à un savoir-faire se monnaient aisément et chers sur le « marché souterrain ».
L'entreprise se doit de protéger ses données. Elle y est contrainte par un cadrelégislatif qui s'est étendu à toute l'Europe.
La Loi «Informatique et Libertés» de 1978 impose que les organismes mettanten oeuvre des traitements ou disposant de fichiers de données en garantissentla sécurité.
Par sécurité des données, on entend l'ensemble des «précautionsutiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par letraitement», pour notamment, «empêcher que les données soient déformées,endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.» (Art.34 loi IL).
Cette sécurité se conçoit pour l'ensemble des processus relatifs à ces données,qu'il s'agisse de leur création, leur utilisation, leur sauvegarde, leur archivageou leur destruction et concerne leur confidentialité, leur intégrité, leurauthenticité et leur disponibilité.