Archivage : le Livre Blanc indispensable !
Ce livre blanc, indispensable, fait le tour de la question en 40 pages. Son auteur, Jean-Marc Rietsch est sans doute la référence en la matière. expert international en dématique (correspond à la dématérialisation sous toutes ses formes : supports, échanges, processus) et en conservation de données numériques, il s’intéresse particulièrement aux risques et à l’économie des projets ainsi qu’à la méthodologie à mettre en œuvre pour les mener à bien en tenant compte de leur aspect pluridisciplinaire : technique, juridique et organisationnel.
La production documentaire numérique exponentielle, la dématérialisation accélérée créent de nouvelles exigences et opportunités pour « bien » conserver, préserver, … archiver. Ces exigences et opportunités sont actuellement portées par des évolutions réglementaires et normatives comme par exemple le règlement européen eIDAS sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur européen.
Ce livre blanc nous aide efficacement dans cette redécouverte des archives où l’enjeu de sélection, de traçabilité, de niveau de sécurité, et de collecte est plus que jamais d’actualité pour préserver la valeur de l’archive, qu’elle soit donnée ou document, et ce, aussi longtemps que nécessaire voire indéfiniment pour permettre sa réutilisation.
Il illustre très bien la nécessité d’envisager et mettre en œuvre la conservation sécurisée des données, l’archivage électronique, de manière transversale et pluridisciplinaire, et comme une composante vitale d’une bonne gouvernance et maîtrise de l’information.
Au sommaire (extrait ) : Archivage – Système d’archivage électronique (SAE) -Coffre-fort électronique/numérique – Cycle de vie – Dématérialisation, numérisation, digitalisation, dématique – Document- Préservation – conservation – Probatoire, probant, légal – Système de préservation de données numériques – De l’archivage à la gouvernance de l’information – L’apport du règlement européen à l’archivage – Signature et cachet électronique – Un label européen – Equivalence entre papier et numérique – Renversement de la preuve – Les exigences de l’archivage électronique au sens de la loi – Importance du cycle de vie des documents – De l’importance de classifier ses données – Cloud, hébergement et archivage