Le Conseil de l’Economie et de l’Information du Digital (CEIDIG) a publié ce 2 avril la 2ème édition du guide « L’Essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants et les dirigeantes ».
Alors que le recours au numérique par les entreprises augmente de façon exponentielle depuis le début de la crise sanitaire, la cybersécurité constitue désormais un enjeu culturel et managérial majeur. À l’initiative du CEIDIG, l’édition 2021 de ce guide a fait l’objet d’une mobilisation des acteurs de la cybersécurité et du monde économique. Citons l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) ou encore le Syntec Numérique.
Cette 2ème édition dresse un constat sur la réalité du risque cyber et invite à engager toutes les parties de l’entreprise, managers comme collaborateurs sur les questions de cybersécurité. Elle propose 9 recommandations prioritaires et esquisse un ensemble de bonnes pratiques à destination des membres de COMEX. Enfin, le guide rappelle l’importance de sensibiliser l’ensemble des salariés au risque cyber alors que 60 % des
cyberattaques sont dues à des comportements inadéquats.
“L’ESSENTIEL DE LA SECURITE DU NUMERIQUE POUR LES DIRIGEANTS ET LES DIRIGEANTES” avec le magazine Challenges. Diffusion numérique par les Editions Eyrolles.