Un recueil de pratiques innovantes RH et managériales vient de paraître : il comporte 70 retours d’expérience concrets dans des organisations de toutes tailles pour s’en inspirer et transformer son organisation.
70 exemples concrets pour encourager les entreprises à transformer leur management et leurs RH. C’est l’objet de l’ouvrage « Innovations RH et managériales – 70 pratiques innovantes pour passer à l’action » paru aux éditions EMS, sous la direction de Michel Barabel et Sophie Loeuilleux du Lab RH et du professeur des universités Olivier Meier. Le Lab RH est une association regroupant des acteurs RH innovants avec pour ambition d’ « inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail ». 20 experts ont contribué pour fournir 70 cas pratiques d’innovation en entreprise ou dans le secteur public.
6 thématiques
Après une introduction sur les principaux enjeux de transformation pour la fonction RH, les 70 retours d’expérience s’articulent autour de six thématiques : recrutement et marque employeur, développement des compétences, évolution des carrières, qualité de vie au travail, management et RSE/inclusion.
Lors de la présentation de l’ouvrage, Michel Barabel, directeur des publications du Lab RH, a précisé que 10 des 70 innovations sont disruptives : « Fini l’effet waouh où les RH voulaient expérimenter une solution de startup RH pour montrer qu’elles sont modernes. Aujourd’hui, nous sommes en phase de maturité, avec l’industrialisation de solutions innovantes dans des domaines technologique, social ou managérial. »
Sophie Loeuilleux, responsable projets RH au Lab RH, donne quelques conseils aux entreprises qui souhaitent innover : « Bien cadrer le projet, définir les irritants, mesurer la réussite du projet à travers des indicateurs clefs de performance. » L’ouvrage comporte également des recommandations pratiques.
Les marins parlents aux futurs marins
Un représentant de la Marine nationale est venu témoigner lors de la présentation du livre. Alors qu’elle compte plus de 40 000 marins, dont plus de 3 000 sont en mer chaque jour, la marine de guerre de la République française souffre d’un problème d’attractivité des métiers. Or, elle doit recruter 4 000 jeunes chaque année, dans 80 métiers différents. La moyenne d’âge est en effet de 29 ans. Aussi a-t-elle mis en place en juin 2019 un programme d’ambassadeurs, avec du personnel chargé d’échanger avec de potentielles recrues. Elle a fait appel à la plateforme conversationnelle de PathMotion (devenu récemment Clinch Employee Connections suite à son intégration par PageUp). Celle-ci s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mettre en relation candidats et collaborateurs d’une organisation. Selon le représentant de la Marine nationale, « depuis plus de trois ans, ce sont 150 000 utilisateurs qui ont utilisé cette plateforme asynchrone dédiée à la Marine nationale. Il y a plus de 2 000 utilisateurs chaque mois. C’est l’outil qui convertit le plus de candidats. Une trentaine d’ambassadeurs sont inscrits. » Ainsi, les utilisateurs ont depuis l’origine posé 2 287 questions, qui forment une base de questions dans laquelle on peut chercher par mot-clef. Actuellement, on peut poser des questions sur le site carrière de la Marine nationale à 19 ambassadeurs, 16 hommes et 3 femmes, dont on peut consulter les profils et les parcours professionnel. 90 % des utilisateurs jugent utiles les discussions qui leur permettent de mieux connaître les métiers et l’offre employeur de la Marine nationale. 50 % déclarent avoir une meilleure perception de cette force armée française. De son côté, celle-ci a pu grâce à ce projet améliorer la qualité des candidatures et communiquer de façon plus efficace sur des métiers moins connus.