(AFP) – L’Iran a déjoué l’une des cyberattaques les plus sophistiquées jamais lancées contre le pays, a affirmé lundi le vice-ministre des Communications, sans préciser la cible supposée ni la façon dont Téhéran s’en était prémuni.
“Grâce aux efforts des équipes de sécurité et techniques du ministère, l’une des plus importantes et sophistiquées cyberattaques contre une infrastructure du pays a été identifiée” dimanche, a indiqué Behzad Akbari, dans un message publié sur le réseau X. Le responsable n’a fourni aucun détail mais précisé que “des mesures préventives ont été prises“.
Une guerre de l’ombre
Ces dernières années, le gouvernement iranien a subi à plusieurs reprises des cyberattaques, souvent imputées à son ennemi juré, Israël. Les deux pays se livrent depuis des années à une guerre de l’ombre. L’Iran a dans le passé accusé Israël d’être à l’origine d’assassinats ciblés ou de sabotages en lien avec son programme nucléaire. En décembre 2023, une cyberattaque, imputée par l’Iran aux Etats-Unis et Israël, avait perturbé la distribution de carburant dans 60 % des stations-service du pays. En octobre 2021, un incident similaire avait provoqué une panne générale d’une semaine dans les stations-service du pays.