Linux, élément d’infrastructure d’entreprise devenu incontournable

Brian Exelbierd, Red Hat

AVIS D’EXPERT – On se souvient du 30e anniversaire de Linux l’année dernière, qui a couronné trois décennies exceptionnelles durant lesquelles Linux a quitté son statut de projet de passionnés pour devenir une part dominante du marché des serveurs et des entreprises… Par Brian Exelbierd, Business Strategist for Communities and Developers, Red Hat

Aujourd’hui, c’est un élément incontournable vecteur d’évolution du secteur vers l’informatique “cloud-native”, tout en favorisant la migration de l’entreprise vers une architecture de l’Edge computing. Quelles raisons expliquent que Linux est devenu un véritable socle de l’entreprise pour répondre aux besoins informatiques du monde entier ?

La réponse tient notamment dans certaines caractéristiques implicites du noyau Linux, qui l’ont rendu parfaitement adapté au monde de l’entreprise ; elles expliquent également pourquoi l’avenir semble brillant pour les OS Linux dans le monde de l’entreprise.

Une technologie adaptée au marché

Et si la popularité de Linux auprès des membres de la communauté open source était due à des effets de réseau, incitant les gens à graviter vers un noyau dans l’écosystème open source pour maximiser la collaboration ? Linux arrive en effet au premier plan dans les centres d’intérêt des développeurs, car c’est l’un des premiers acteurs de l’open source. Depuis sa création, avant même l’utilisation du terme « open source », Linux était un projet à code source ouvert, qui a attiré une population de « bricoleurs » de système d’exploitation et de logiciels.

Il a fallu mettre en place, au sein des entreprises, des infrastructures complexes, évolutives et sur mesure pour répondre aux besoins, mettant souvent de côté les logiciels propriétaires. En effet de nombreuses organisations avaient besoin d’accéder facilement au cœur de leur pile logicielle afin de s’assurer que leur infrastructure répondait aux besoins organisationnels. L’open source est donc devenue un vecteur de concurrence disponible pour les équipes, faisant émerger Linux, en tant que noyau open source aux fonctionnalités très complètes, comme le meilleur outil. Linux est progressivement =devenu un choix naturel à suggérer, puis à adopter comme élément de l’infrastructure de l’entreprise.

Linux fait abstraction des principes fondamentaux

Linux est devenu le noyau open source suscitant un grand nombre de contributions et une adoption massive : quelles sont les raisons de ce succès ? Au début des années 2000, l’argument en faveur de Linux était sa longévité, soutenue par un noyau de contributeurs et une structure stimulant justement ces contributions. Cette longévité s’est maintenue grâce à la capacité de Linux de remplir la mission d’abstraction des détails du système d’exploitation. Grâce à cela, les équipes ont pu se concentrer sur les tâches et les flux de travail à valeur ajoutée pour leur organisation, au lieu de chercher à innover pour leur propre déploiement.

D’habitude, il suffit de modifier les composants sous-jacents pour casser l’intégralité d’un système d’exploitation. Mais le noyau Linux est très robuste et est, à bien des égards, assez modulaire. Il semble, selon les développeurs, moins risqué de modifier le comportement du noyau pour étendre ou ajouter des fonctionnalités, en pratiquant une sorte de “chirurgie de précision” avec leur logiciel d’infrastructure. C’est un atout considérable pour les entreprises, qui ont besoin de solutions sur mesure et complexes.

Etre en constante évolution, l’atout de Linux

Le secteur, les grands fournisseurs de systèmes d’exploitation et les entreprises technologiques qui soutiennent les contributions en fournissant une infrastructure et des emplois aux contributeurs reconnaissent tous Linux. Cela a permis à Linux de répondre à l’une des grandes questions que toutes les entreprises se posent au sujet des logiciels – la question du support. Ce niveau de support signifie également que, outre les corrections de bugs et les correctifs de sécurité, Linux bénéficie d’un flux constant de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour qui tirent parti des nouveaux développements et normes de l’industrie.

Linux semble avoir un avenir brillant, et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord son utilisation durable pour l’entreprise, mais aussi ses racines open source ; de plus, il reste aussi exceptionnellement bien adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ayant atteint une masse critique de soutien. Pour cette raison, Linux est la base des efforts complexes de transformation numérique dans presque tous les secteurs.